Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

Chronique du rat (39) Une pensée de Norbert Gourdon [blog de la Société des lecteurs de Norbert Gourdon]

Notre Écrivain ne s’est toujours pas ré­solu à abandonner sa rustique roulotte pour le confort bour­geois de la vie sédentaire. Cet être sage et de bon conseil vit en harmo­nie avec lui-même au Camping de la pi­nède, du côté des calanques, à trois pas d’une plage de sable fin.

C’est le début de l’été. Une petite équipe de Fr3 vient interviewer les premiers vacanciers. Ainsi que l’Écrivain l’exprime dans son style oraculaire incom­pa­rable, quand il eut fait signe aux journalistes par la fenêtre entrouverte de sa rou­lotte (psst psst ! c’est moi !… Comment ça : qui, moi ?) :

– Messieurs, voici que le Seigneur du château s’accoude, ensommeillé, sur un des mâchicoulis de la tour de guet de sa passion littéraire. À peine perceptible malgré la clarté de la ri­vière sous la lune – le potager au bas du donjon jouxte les douves, gardé par son bâtard de petit frère, son daemon, un jardinier bossu qui veille sur les légumes rares rapportés de lointains pays, en rê­vant d’exploits et de gloire, de plaies et de bosses. C’est le Genre humain, égal à lui-même.

– Mais encore ?

Écœuré, Norbert Gourdon referme les volets sur l’incompréhension du monde.

On ne le revoit plus de quarante jours et de quarante nuits.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article