Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

conte fantastique
[de Zdzislaw Beksinski]

 

Le Visiteur

 

L’horticulteur gri­maça – mâchon­nant la boue dont sa bouche était           rem­plie ; cracha de la terre ; effroya­ble­ment dé­charné ; le cou pres­que cassé sur l’épaule, comme sou­tenu par un tu­teur ; il dégagea sa jambe, pour détacher dé­li­cate­ment un de ses os : le pé­roné, vidé de sa moelle et percé de trous.

« Ils sont excessifs, les naturistes, cette saison », dit un des 7 nains à bonnet jaune, Grincheux, il me semble à son air pas content du tout.

Les orphelins détournèrent leurs regards de l’osselet l’un après l’autre, avec pudeur. Celui-ci tenait désormais une flûte en­tre ses doigts sans peau. Le musicien appuyait déjà l’embout contre ses dents ; des pouf pouf sortirent du pipeau – des gargouillis qui tenaient du tuyau bouché. Il souffla un bon coup pour le désen­gor­ger de la terre, des vers et des herbes. Le tim­bre, fluide et triste, fut à peine per­cepti­ble.

 

Une troupe de poules, échappée de l’enclos du pou­lailler, la tête en balan­cier et le bec caquetant, froufrouta soudain de l’aile à tra­vers le potager, d’un air tracassé, parfois se heurtant aux plans de légumes dans de courts vols ef­farouchés ; le coq en tête, son poitrail ceint d’un gilet de soie jaune et des lunet­tes d’écailles pincées sur le bec, elles se propul­sèrent hors du périmètre de la palissade ; il ne de­meura que des touf­fes de du­vet sur les feuil­les mortes.

« Des lunettes ! Le coq a des lunettes !  bafouilla Virgile, comme s’il n’avait jamais vu de lunettes. 

– Qu’est-ce qu’on décide, maintenant ?

C’est très simple, dit Joyeux. Il suffit d’être joyeux, n’est-ce pas ? Et je suis très très joyeux. »

Un sou­rire absurde semblait flotter avec impréci­sion sur ses lè­vres. Virgile, pour le calmer, posa sa main à plat sur son crâne qu’elle recouvrit entièrement, comme un cha­peau. Il lui sourit à son tour, avec une gaieté folle. C’était un bon chef. Il rassurait. Cer­tes.

Le son de la flûte se fit un peu plus fort, pressant, et long, mélancolique et sé­dui­sant.

Parfaitement rassurés, les orphelins se bousculèrent pour sortir de l’unité O.

 

 

 

[à suivre]

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article