Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

Fiction mystérieuse, Satire, Comédies, Personnage de fiction, Roman d'aventures, Nouvelle, Littérature, Romans, romans policiers, Prose, Récit, Fantastique, Livres, Comédie dramatique, Humour ou Roman (littérature)

 

 

ORION – V Malgré tout 1


 

Malgré tout

 

1


La position du corps n’est pas celle d’une chute, dit Claire.

Qu’est-ce que tu en sais ?

Deux étages ne suffisent pas à briser un visage.

Il n’en est pas un qui n’ait levé la tête, à part le meurtrier, sans doute, j’avais moi-même le nez en l’air. En regardant avec tout le monde les fenêtres fermées je pensais à ce film d’Hitchcock où seul le fou assis parmi le public de Flushing Meadow ne tourne pas la tête à gauche puis à droite pour suivre l’aller-retour de la petite balle jaune. À se demander qui était fou.

Ils en convinrent : même si Marie avait couru à toute allure pour se projeter par une fenêtre ouverte, elle n’aurait pas atterri si loin ni si violem­ment. Et toute les fenêtres étaient closes.

Quelqu’un a pu passer derrière elle et fermer. Il a fait fris­quet, cette nuit. Cet orage…

N’essaie pas de penser, Oscar. 


 

2

 

Oscar Fogel était l’idiot de la famille. Grand amateur de la National Football League, il était marié à Cordélia, qui était idiote mais riche, alors Oscar n’était peut-être pas idiot. Je ne comprendrai jamais rien aux syllo­gismes. Que cet esprit colonisé fût abonné aux chaînes sportives amé­ricaines, impliquait vrai­semblablement qu’il prenait la vie à bras-le-corps et que la so­ciété lui était l’équi­valent de l’équipe des Jets de la Grosse Pomme : un adversaire à démolir d’yards en yards. La zone d’en-but adverse était Cordélia, elle lui fut néces­saire.

Loin d’être un per­sonnage de Shakespeare, Cordélia était l’héri­tière flegmatique des cuisines intelligentes Chamfort, de réputa­tion interna­tionale. Après s’être assuré qu’elle n’eût pas de sœurs, il décida de l’ai­mer, aima la dé­cider à l’aimer, je ne sais pas si on me suit, après quoi ils se mariè­rent, l’ab­sence d’intelli­gence ne nuit pas à la ruse, et même elle aide. Touch­down ! Un parcours sans fautes. Un Superbowl personnel. Le quarterback était à présent direc­teur de l’usine de cuisines électroniques en Alsace. Il n’y connais­sait rien mais il savait compter. Bien sûr, il utilisait les services promotionnels de l’Agence Aloysius, et notre Fernand, si sensible, l’avait appelé en souvenir de notre fameuse promo Zéfira.


 

[à suivre]


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article