Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

Fiction mystérieuse, Satire, Comédies, Personnage de fiction, Roman d'aventures, Nouvelle, Littérature, romans policiers, Prose, Récit, Fantastique, Comédie dramatique, Humour, Roman (littérature)
[KriSoft]

 

3


 

Ce qui nous fut appris par Kevin, effrayé, dépassait l’enten­dement. Le vil­lage était vide.

Absolument vide.

Abandonné comme un voilier dans le Triangle des Bermudes.

Les cafés encore fumant dans les tasses entraperçues par les fenêtres, le four à bois du bou­langer tout chaud, le Cybercafé du bistrot du Platane désert. – Le Cybercafé du bistrot du platane désert ? Le désarroi était général.

Rien. Pas de réseau nulle part.

Et la gendarmerie ?

Personne.

Nous somme abandonnés des dieux !

Ce cri du cœur venait de César. On laissa l’orphelin à ses pré­occupations.

Tu n’es pas allé plus loin ?

Kevin eut un regard d’enfant malheureux.

Je n’ai pas osé.

C’était bête mais compréhensible, Fernand se précipita, par­donna volon­tiers. Kevin prit alors l’air excédé d’un gosse bou­deur, mais il se sut aimé.


 

4


Il y a toujours l’électricité, non ?

On se précipita vers l’écran de télé, nombril du monde. Les Actualités con­tinues – ayant abondamment traité des méfaits de l’orage – rendaient compte des mêmes événements qu’à l’accoutumée : défilés, calicots, clameurs, conflits, grèves – mais pas de l’absence de vie à Merluchon.

Une salle était consacrée aux ordinateurs – l’occupation favo­rite du maître de maison. Certes, la ferme n’était pas un séminaire de marketing mais chacun des invités, dès l’arri­vée dans la ferme et même après le meurtre, avait passé pas mal de temps devant un des Mac à se vautrer dans les réseaux sociaux.

Les interfaces étaient opérationnelles. Huffpost. WhatsApp. Instagram. Face­book. Et Tweeter, la pompe à merde. On voyait couler les fluides, les humeurs, les biles, les glaires, les sanies. Chacun des invités avait lancé dès l’arri­vée dans la ferme sa planche à surf sur les eaux d’égouts, le prochain plan média n’attendrait pas.


[à suivre]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article