Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

Fiction mystérieuse, Satire, Comédies, Personnage de fiction, Roman d'aventures, Nouvelle, Littérature, romans policiers, Prose, Récit, Fantastique, Comédie dramatique, Humour, Roman (littérature)
[Auteur de l’image non identifié]

 

N’empêche que

 

1

 

Je ne me connaissais pas cette disposition au paludisme comme à hurler ou à rire de tout, et surtout du pire, ce dernier mode d’emploi de la vie sans doute indispensable sinon confor­table. J’estimais que Claire était la seule qui se comportait normale­ment, si ce n'est sa nouvelle propension à mener une enquête de police, comportement que j'ai d'ailleurs un peu trop méconnu. Ce n’est pas moi qui l’ai pré­venue du sort de Max, je tremblais encore, sous une pile de couvertures. Elle a pris les choses en main. D’après ce que m’a dit Sara elle se contrôlait, elle se contrôlait même exces­sivement, selon elle. Sara aussi se contrôlait très bien. Claire est allée voir le corps de Spenser malgré les pro­tes­tations. Elle s’est tenue longtemps devant, elle s’est penchée, elle a tourné autour comme si elle le flairait, en fait elle cher­chait un indice.

Elle a paru suivre une piste, elle reniflait beaucoup, sans doute à cause de la pluie, elle renonça au ni­veau de la petite cabane de jardinage où étaient les outils d’appoint et le râteau, cette même pluie mélangeait tout, il n’y avait plus que de la boue où se per­daient les der­nières traces d’une vie.

 

 

2

 

Pendant ce temps, Aloysius me demandait de me calmer, il n’avait pas l’air content de moi, je lui réclamai une cigarette, il a bien voulu. J’étais descendu de ma chambre sous l’abri de mes couvertures. Je les ai pliées avec soin sur la table de la cuisine et j’ai fumé. Léo approuvait, debout sur le seuil, mais il était diffi­cile de savoir ce qu’il approuvait.

Il était peut-être temps d’évoquer le projet YPMOD, dans son état il s’explique­rait. Aloysius m’a servi un grand verre de mescal et j’ai oublié, nous sommes sortis sur la terrasse du Mont blanc bras-dessus bras-dessous, hilares, il buvait pas mal de mescal de­puis quelque temps, il le sifflait avec le ver de la bouteille, ce qui confirmait le masque funéraire de son visage. Claire était de re­tour, mon petit chien de chasse, elle avait les yeux rouges et sa lèvre inférieure frémissait. Elle n’as­surait pas tant que ça, je ne pouvais plus faire confiance à Sara. J'oubliais qu'on peut ne pas aimer Claire

Je voulus prendre Claire dans mes bras pour la protéger, la rassurer, la câ­liner, souriant, amusé, mais elle n’a pas eu l’air d’accord, elle avait son en­quête. Je me suis senti délaissé, quasi abandonné, près de fondre en larmes, le mescal sans doute. Elle recommença son tour de piste, l’heure du crime, situer nos pré­sences, nous chercher des mobiles, et là j’étais bien placé pour le Guinness record des mo­biles, elle n’a pas insisté, j’en avais trop, je ne pouvais être qu’innocent, ça n’aurait pas fait sérieux.

Nous la laissions faire, tous assis dans les sièges, je dirai même que la re­garder s’agiter était agréable et nous enfonçait un peu plus dans notre torpeur, dans le goût de la torpeur. La pluie s’est arrêtée, c’était dommage, elle ajoutait à la torpeur. Tout à coup on n’a plus eu de raison de ne rien faire, on était à découvert.

On s’est bougé.

– Max a dû d’abord être estourbi, dit Pierre. C’est trop de souffrance. Il n’est pas possible qu’il n’ait pas gueulé à réveiller…

Il s’est tu, gêné. Il ne me regardait pas. Sara l’entraîna par la main hors de la ter­rasse, elle avait du caractère, ce n’est pas le scandale qui la perturbera. Exunt. Claire s’est mise à pleu­rer. C’étaient les nerfs.

 

[à suivre]

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article