Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

#fiction mystérieuse #Satire #Comédie #Personnage de fiction #roman d’aventures, #nouvelles, #Théâtre  #Littérature #Romans #romans policiers #Prose, #récit, #fantastique, #comédie dramatique, #humour #contes  #sotie
Robert and Shana ParkeHarrison

 

 

13

 

C’est la chute. C’est toujours la chute. On n’a pas jugé bon d’opérer, nous a dit le chirurgien en petit comité, absolument consterné, il n’y a plus rien à faire.

Darius Chopineau est aujourd’hui aussi éper­dument bavard qu’il l’était – il y a une dizaine d’années – lorsqu’au retour de la capitale, il fait re­traite dans notre petite ville pour « jouir de ses der­niers ins­tants », ainsi qu’il nous l’append avec un sou­rire vrai­ment char­mant, quand nous faisons sa rencontre à la ter­rasse des Grands Éléphants blancs où il dis­courait pour de parfaits incon­nus.

C’était une sorte d’humour, s’il en avait le moindre, comme de lire minutieusement le journal L’Équipe sur son lit d’ago­nie, à moins qu'il ne fût oublieux ou insoucieux de sa véritable si­tuation. Après concertation, nous estimons qu’il ne sait absolument pas ce qui lui arrive, et pourquoi pas, puisqu’il n’en pourrait rien écrire.

La tête enfoncée dans l’oreiller, tirant à lui de ses doigts amaigris le drap du lit, il choisit ses mots comme toujours avec un soin extrême, non pas qu’il les ex­prime avec hési­ta­tion, ils ont dû pas mal rouler leur bosse dans sa tête.

Il avait eu dès sa jeu­nesse des emportements ly­riques : le sujet en comptait moins que l’exaltation nar­cissique. La trop grande faci­lité de cette profé­ration er­ratique n’avait par­fois de sens – ni de but – que sa propre reconduction in­définie. En somme, il s’exprimait en notre nom grâce à la bonne volonté générale : s’il parlait de sa vie amoureuse il n’en disait rien que nous n’ayons pu dire de nos propres amours, mais il le disait et l’écrivait mieux que nous ne l’au­rions fait. Et s’il se plaignait, comme il se doit, il n’y avait pas de limite à sa plainte, notre expansif cabo­tin agissait comme si l’élégie était notre œuvre, et peut-être n’a-t-il pas eu tort ou le seul tort de parler à notre place.

Abrégeons, car chacun dresse l’oreille, crispe les mains sur les bras de son fauteuil, cesse de somnoler.

 

[à suivre]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article