Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

#fiction mystérieuse #Satire #Comédie #Personnage de fiction #roman d’aventures, #nouvelles, #Théâtre  #Littérature #Romans #romans policiers #Prose, #récit, #fantastique, #comédie dramatique, #humour #contes  #sotie
[l’image est d’Eugenio Recuenco]

 

 

4 août

Je ne sais pas si vous regar­dez la tv, probablement pas puisque vous me lisez, l’essentiel du flux est composé de publicités hilares et d’agressions physiques. Entre deux bavardages. Difficile d’y échapper, zap­pons et nous irons d’éventrements croquignolets en exaltation du tam­pon pour petite fuite. De même, littérairement parlant, si je puis dire, la plupart des romans policiers de par le monde décri­vent minu­tieusement des scènes de sadisme qui laissent pante­lants nos amis voyeurs. Catharsis ? Admettons. Il est régulièrement prêté à cet heureux élu – le serial-killer – une intelligence hors norme (le propre du diable, forcément, Dieu étant sans doute un débile léger). S’il était si intelligent, ce garçon resterait à la maison avec sa ma­man et le petit chien. Qu’en conclure des secrètes méditations de nos frères humains pendant que nous œuvrons à nos activités ordi­naires ? Je vous laisse faire.

 

Pour ma part, n’ayant pas la moindre personnalité et voulant faire comme tout le monde, je peine actuellement à me mettre dans la tête (ou la peau ?) d’un tueur de dames. Or écrire avec un minimum de comment dire ? de bonne volonté ? comment dépecer en fines lames une femme qui ne m’a rien fait me désoriente.

J’ai trouvé la parade. L’agressivité sera dans la forme, donc dans le sarcasme. Le Méchant s’exprimant comme on mord une côtelette. Rien plus violent que le sarcasme, si on veut bien y réfléchir. L’absence d’indulgence du Sarcastique est une des pires violences qui soient faites à la femme. Je ne vois pas mieux. Elle ne s’en remet pas. L’ironie la renverse cul par-dessus tête. Elle n’a pas l’habitude. Le reste est petites névroses souffre­teuses.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article