Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

Interview

Discours du prix Auguste

Les caméras tournent, les perches se tendent, les photo­graphes illuminent d’éclairs l’auguste visage, les ex­pressions sont graves et concentrées.

– Qui êtes-vous, au fond, Michel Castanier ? Nos lec­teurs sont si impatients de vous connaître mieux…

– Nous sommes un génie. C’est d’une grande gaieté, peut-être un peu effervescente.

– A quoi reconnaît-on un état si rare et si précieux, cher monsieur ?

– C’est très simple. La frugalité des mœurs en est sans doute un des signes les plus incontestables. Le premier d’entre les esprits de ce temps dort envi­ron trois heures, se lève d’un bond joyeux, se la­ve aussitôt à l’eau froide et con­sidère l’horizon avant de ré­flé­chir : signes in­dubi­tables, non ?

– Ne vous arrive-t-il pas de craquer sous le far­deau de votre importance pour le monde, monsieur ?

– Nous sommes aussi un homme ordi­naire.

– On a peine à vous croire, cher Maître.

– Il est agréable de vivre dans la compagnie d’un grand homme, mes doux amis. J’en apprécie les contours, les zones gri­sées, les ar­rière-plans, les fonds, je goûte ses plai­santeries en aparté, les jugements mezzo voce, les sous-en­tendus in fine. Je ne m’ennuie jamais. Son ombre même me baigne de lu­mière. Mais la question n’est pas là.

– Quelle est la question, Maître ?

– L’Amour nous déborde…

#roman policier ‪#‎série littéraire #fiction mystérieuse #fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :