Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

Kamil Vojnar
Kamil Vojnar

Je conclurai le conte par cette citation qui m’importe au plus haut point : il me semble avoir attendu cette idée toute ma vie – ou l’avoir rêvée.

L'attention est la forme la plus rare et la plus pure de la générosité.

Il est donné à très peu d'esprits de découvrir que les choses et les êtres existent. Depuis mon enfance je ne désire pas autre chose que d'en avoir reçu avant de mourir la révélation complète.

Cette révélation fait en somme le sujet de l'histoire du Graal. Seul un être prédestiné a la capacité de demander à un autre "Quel est donc ton tourment ?" Et il ne l'a pas en entrant dans la vie. Il lui faut passer par des années de nuit obscure où il erre dans le malheur, loin de tout ce qu'il aime et avec le sentiment d'être maudit. Mais au bout de tout cela il reçoit la capacité de poser une telle question, et du même coup le Graal est à lui. Et il guérit la souffrance d'autrui.

Simone Weil – lettre de la philosophe à Joë Bousquet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article