Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

conte fantastique aventures
Cabinet d’histoire – Jardin des Plantes

 

En 1827, la première girafe reçue en France, cadeau de Mehmet, vice-roi d’Égypte, fait à pied le chemin de Marseille à Paris.


Les paysans sont troublés. Ils ont sans doute vu Dieu. Un vent d’hérésie agite nos cam­pagnes. Les habitants des cités, bourg­mestre en tête, viennent aux portes sa­luer le grand pas­sage. La foule s’enivre de ses propres applaudissements. Un échanson fa­meux – arbitre des élé­gances à la cour – crée une mode : les dames s’allongent le cou avec des anneaux d’or. Pour sa présentation aux portes de la capitale dans une malle-poste aménagée (une lucarne a été prati­quée dans le toit), la gi­rafe Za­rafa est ac­cueillie par Charles X qui lui offre des pétales de rose.


L'Église met bon ordre à ce retour fâcheux du paga­nisme. C’est un soulagement. Gustave Style, qui assure la bonne marche du convoi, reçoit du roi trente francs or dans une bourse de cuir mauve. Cet engouement pour des créatures hors du commun pré­figure les grandes décou­vertes géographiques et naturalistes qui fe­ront le bonheur des Comptoirs Style au cours de l’Ère in­dustrielle.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article