1001 VIES (505) : SOLANGE CREPON – 32
/image/1410482/20200904/ob_c64c16_michael-sowa-impeccable-michel-castani.jpg)
La Télévision comme Thérapie
Nous chuchotions, monsieur Eros et moi-même, front contre front, dans l’arrière-salle d’un bouge louche, à l’écart de nos bars favoris et d’à peu près toute civilisation.
– De l’amour à touche-touche on est passé assez vite à l’amour au coupe-coupe.
– Sic transit gloria mundi.
– Si tu veux.
– Rompre ! Rompre avec soi-même, sans complaisance, avec une netteté chirurgicale.
– Les premiers efforts incontestablement violents, brutaux, un exercice austère.
– De l’hygiène, une gymnastique quotidienne, soutenue, une discipline de fer.
– Il m’est venu à ce sujet l’idée d’une activité d’une grande intensité et qui convient. Imagine un homme, de surcroît célibataire…
– Ou divorcé !
– … qui saute de son lit au matin. Le voici seul avec une pensée. Elle est la seule - on en a rarement beaucoup - et les jours sont si longs quand on est triste. Il se tient droit dans son corps, bien que son corps assis soit légèrement infléchi vers l'avant - là où est posé un poste de télévision.
– Ah ! S’abîmer en boucle dans des heures et des heures de télé-réalité où le risque des évènements qui vous mangent l’âme est plutôt réduit, ce sera une remise en forme tonique, la santé par le temps qui passe, les restaurations de l’oubli méthodique !
– Il est peu probable qu’il y soit jamais question des dîners en ville chez Solange Crépon.
– Pas plus que de voyages de noces au Groenland.
– C’est ainsi qu’un rudimentaire aurait qualifié de « journée de merde » ce qui sera de l’or.
– Disons du plaqué or, non ?
Un dieu obscur
Un dieu obscur – qui a pris la forme du découragement – se coule délicatement, trois pattes après trois pattes, sur la passementerie des tentures blanches au merveilleux lit à baldaquin de l’amour.
L’amour induit une certaine égalité entre les amoureux. D’où leur aptitude à la sincérité, vertu autrement dangereuse dans les hiérarchies. Parfois cette rémission dure une nuit, à d’autre fois elle est la découverte d’une vie. L’insincérité et son cortège (omission, mensonge pieux, phrase-valise, etc.) annonce que des inégalités se font jour et que les amoureux sont veufs de leur amour.
Suivons sur le chemin du cimetière un petit cercueil où est le salon de thé et ses souvenirs heureux, ses petits fours et ses douceurs empoisonnées.
[à suivre]