1001 VIES (508) : SOLANGE CREPON – 35

5
Retro
Il est des passions autrement plus hautes que l’amour. Rions à cette idée. Qu’aujourd’hui une petite activité égoïste soit le sujet privilégié de nos bavardages médiatiques et culturels témoigne de la dégénérescence d’une civilisation. Qui couche avec qui et, d’ailleurs, comment : ce trafic de sentimentalités devrait être une conséquence subsidiaire, à peine notable, des grandes folies de l’Histoire et non pas la cause des vastes cimetières ombragés dans un rayon de lune bleuâtre : C’est Troie que les Achéens veulent prendre, ce n’est pas Hélène. Cette cuisine du couple et les remuements du lit ne devraient attirer que le prépubère avide du mode d’emploi.
Accompagnons-nous d’un assez joli mouvement de la main pour rejeter à la périphérie de nos soucis ces préoccupations accessoires !
Or tant d’insignifiance – l’amour ! le grand Amour ! – s’étale partout, mobilise l’art et l’actualité, motive tous les livres, Crépon serait même l’avenir du monde. Quel rire !
– Sacrée Crépon !
– L’indécence d’une affaire privée ne devrait concerner que des esprits faibles, la curiosité de la basse-cour, les tempéraments de voyeur ou l’effroyable Charité des sectes apocalyptiques. J’hésite…
– Les Témoins de Jéhovah ?
– Le Centre d’Entraînement pour l’Émanation de l’Énergie ?
– Les Amis de l’Éveil et de l’Appel du Grand Silence !
– Remarquons l’importance de la majuscule pour la Connerie !
– Vivement Armageddon !
– Vivement la grande Lessiveuse !
– Le Grand Nettoyage par l’Amour !
– Un gigantesque Orgasme de violence collective – seule raison d’être, but et origine du big bang !
Bref
Bref, le temps aidant, et l’évidence, je me calmais un peu. Je me tenais ces propos simples et sages qu’aime l’homme de bon sens assis sur des siècles de proverbes confortables. Je pensais au pragmatisme ancestral des femmes qui n’ont jamais eu qu’un seul souci au monde : se reproduire elles-mêmes.
Le grotesque de la situation ne m’échappait plus, les ennuis à venir, la fatigue probable, peu d’avantages, beaucoup d’inconvénients.
En effet.
J’estimais la solitude une valeur supérieure à la valeur famille. Le seul intérêt des familles est leur potentielle solidarité – discutable. Dans la solitude j’étais solidaire de moi-même, responsable des autres s’il y a lieu et permanent débatteur de ce qui est bon ou pas jusqu’à être enfin d’accord avec moi-même et en accord avec le monde.
J’étais en accord ! et je le criais haut et fort dans les rues où les pigeons faisaient un écart et les passants s’envolaient à tire d’aile..
Je n’échangerai pas cette chance contre un plat de lentilles familial !
[à suivre]