Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

roman comédie humour satire sotie
[L’image est de Catrin Welz-Stein]

 

Sortie de crise


 

Scie à plâtre, couverture de survie, aérosol toxique pin-pon c 23, vérin électrique, mar­teau à réflexes Beck pour en­fants diffi­ciles avec option séré­nité, doigtier la­tex pour doigt d’honneur, ombre à paupières Buerberry pour tournante, anos­cope Hegel avec double fe­nêtre et loupes pivotantes très ri­go­lotes, harnais cuir basique to­tal con­trainte pour victimes aca­riâtres, Kit de viol, en­semble body latex fumé avec ca­goule vi­nyle et zip bouche pour pause déjeuner, tout ceci je dis bien tout ceci je vous le laisse en souvenir, madame Crépon ! et même ma blouse de bou­cher de chez Berangeon, très simple à manche kimono, mon go­demiché en acétate Caravelli as­sez glamour, mes chaus­sons Blender, ma che­mise de nuit, mon bonnet de nuit, ma bouillotte, ma laine et mon bou­geoir


 

La Beauté des sciences natu­relles

 

À la terrasse du Hasard, j’assistais sans en être à la conversation ani­mée de trois per­sonnes qui m’étaient incon­nues – quand elle s’est ar­rêtée net. Sans la moindre logique in­terne ni cause exté­rieure ces êtres se sont soudain tourné le dos et sont partis. La sus­pension absurde de la conversation laissait l’impression qu’un dysfonc­tionnement s’était produit. Un bug social. Ou divin.

Ce com­portement d’auto­mates est apparu un dérèglement dans la fluidité des mœurs. Il y manquait les signes habituels : la modéra­tion progressive de l’échange, une cer­taine hésitation, les re­gards qui s’égarent, enfin les codes du salut. Perce qu’il manquait un rouage je voyais à nu la mécanique de toute con­versation en ce monde (l’engrenage denté, treuils et manivelle). Aucune n’est particulière­ment justifiée. Qu’en est-il de la con­ver­sation amoureuse ? J’ai le triste soupçon qu’en appa­raissant sur la scène sexuelle pour s’agiter confusé­ment et disparaître dans une rup­ture sans cause véritable, les amants aient une acti­vité de jac­quemarts d’horloge. Sans plus.


 

[à suivre]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article