Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

#fiction mystérieuse #Satire #Comédie #Personnage de fiction #roman d’aventures, #nouvelles, #Théâtre  #Littérature #Romans #romans policiers #Prose, #récit, #fantastique, #comédie dramatique, #humour #contes  #sotie
[Tim Walker]

 

La Tour de Babil

 

1

 

Ce fut une époque faste quand ma folie me fit une visite de courtoisie.

Elle – Vous écrivez de l’écriture ?

Moi – Oui, madame !

Elle – Mademoiselle.

Cette ex­travagante rousse, posée dans mon large fauteuil de cuir, digne d’une aca­dé­mie suédoise, était très distinguée mais par­faite­ment nue, hor­mis sa vaste capeline noire et un gra­cieux foulard de soie mauve noué à la cheville gauche.

Très intimidé, je m’expliquai.

Moi – J’écris mes Mille et Une Vies !  

Elle – Ah.

Ma visiteuse émet le soupir pro­fond qu’on imagine au pin­gouin sur la banquise en train de fondre.

 

 

2

 

Moi – Je m’explique ! N'y a-t-il pas une faillite du roman, de l'intrigue, de la relation objec­tive à long terme ? La réponse ? Mes fragments de vies ! Art de l’at­taque et de la chute instantanées ! Éclair dis­continu au-des­sus du préci­pice !

Elle – Calmez-vous, mon garçon.

Moi – Constella­tion d’élé­ments en suspension ! gra­vitation de nuances, de couleurs proches ou discor­dantes ! La dissonance des timbres dans un même champ magné­tique ! La mobilité de mer­cure des idées !

Elle – Vous avez bu !

Je m’enfouis les yeux dans les mains, gémis, soupire, la regarde entre mes doigts.

Moi – Bref, je veux échapper par un art du fragment au genre « genre littéraire », madame.

Elle – C'est très mal calculé. Soyez plus adroit, tant d'indiscrétion vous perd. Songez combien de nouveaux écrivains arrivent sur le marché éditorial chaque saison.

J’y songe un moment et ma visiteuse songe avec moi sans montrer d’impatience. J’avance alors l’hypothèse que leur im­portance pour l’écosys­tème soit  discutable.

Elle – Il y a des arrivages de bancs entiers de sardines qui frétillent dans les filets des librairies locales, avec leur livre et la théorie de leur livre, la boîte et l'ouvre-boîte. Quelle criée ! Ne faites pas comme eux, ne faites pas semblant de savoir ce que vous faites. 

La fantasque personne s'accompagne d'un joli mouve­ment des doigts, très contente d’elle.

Elle – Mais si vous voulez reprendre le fil soigné de votre mélancolie.

 

[à suivre]

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article