Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

#fiction mystérieuse #Satire #Comédie #Personnage de fiction #roman d’aventures, #nouvelles, #Théâtre  #Littérature #Romans #romans policiers #Prose, #récit, #fantastique, #comédie dramatique, #humour #contes  #sotie
[l’image est d’IVANA STOJAKOVIC]

 

 

lundi 26 juillet

Chez soi, répit ou refuge ? La vie sociale peut nous être si hostile et si fausse qu’elle contraint de se figurer comme un recours stratégique une vie privée qui n’est que solitude phy­sique alors qu’elle est traversée d’une multitude de parasites des voix de la société résonnant dans un château vide. Où se cacher ? L’équilibriste avisé sort danser sur son fil de chanvre un pas amusé, bien qu’il soit rempli de terreur et, les larmes aux yeux, cherche le silence dans le déploiement d’une parole sou­veraine que personne n’entend. Avoir la passion des autres est suspect.

 

De ma vie je n’ai accompli la moindre tâche de respon­sabilité. Je sup­posais que ma condition humaine toute bégnine ne fai­sait de mal à personne. sans avoir pour au­tant imaginé qu’il s’agissait d’un scandale, à ce qu’estimaient des personnes sans doute honorables mais comme par hasard néces­si­teuses, je me jugeait en réserve de la Nation, dans l’attente de la servir quand j’aurai trouvé mon utilité.

J’attends toujours.

Cela dit, est-il absolument nécessaire d’être utile à quoi que ce soit ? Faisons le moins de mal possible.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article