Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

[La Mouche – Anonyme]

 

6

 

Voici qu’on pouvait enfin se frotter les mains, quoiqu’avec exagération, à pleines paumes, alors qu’on marche de long en large dans sa chambre d’hôtel.

Pourquoi siffloter quand on se croit si triste ? Pourquoi aller et venir avec bonne humeur devant la fenêtre où le ri­deau danse avec le vent ? Et pourquoi multiplier les clins d’œil dans le vide ?

Au petit matin, debout au balcon, le peintre Garcia perçoit un ron­ronne­ment de chat, et la petite lumière d’une moto éclaire suc­cessive­ment le chemin au bord du fleuve, les pins, les lampa­daires, la pelouse devant l’hôtel, le muret de la terrasse où le phare s’éteint ; et consécutive­ment, il y a un bruit de porte étouffé dans le couloir de l’Hôtel des cygnes, la fe­nêtre mitoyenne où avaient passé tant de cris d’amour au cours de la nuit s’éteint à son tour, l’électri­cité est rallu­mée dans la lanterne du seuil à l’arrivée de la motocycliste, et une jeune fille rousse – croisant la femme de chambre, qui dégrafe son casque, en mon­tant le perron où le gardien de nuit l’accueille – sort en claudicant sur la terrasse plongée dans l’ombre, se re­tourne vers la façade de l’hôtel et semble désemparée de ne voir que les volets clos un peu partout et cet inconnu au balcon de sa chambre.

Impulsivement, le vieux peintre la salue.

La boiteuse a un mouve­ment doux de la main pour écarter ses cheveux de ses yeux et sourire.

C’est Lucie, le modèle disparue dans le bois de Vincennes bien des années auparavant.

Comment peut-elle être aussi jeune – traversant le temps d’amoureux en amoureux comme si l’amour était l’habitacle d’une machine à fictions ?

Du même mouvement, mais plus al­longé, son poignet ayant un vague balan­cier pour expri­mer sa désillusion résignée, un peu co­mique, le bras de Lucie décrit la solitude des pins où le passage du vent provoque des ruissellements d’eau.

A la fin de son geste, elle ne regarde plus le vieil homme solitaire, accoudé à la rampe, tremblant d’émotion, mais s’est tournée vers le lac où un peu de lumière s’éveille.

 

 

(Depuis le temps tu as sans doute oublié que je t’aimais et que tu m’ai­mais. Cet amour était aussi insignifiant et cruel qu’à l’ac­coutu­mée. Je t’en voulais, je m’en vou­lais, j’en voulais à ce deuil indicible, je ne t’en veux plus, je ne nous en veux plus, tu dois avoir assez de soucis avec ton mari je le de­vine sans peine, je le devine avec tant de peine, il t’a fait croire qu’il y avait en lui une erre laissant supposer à force qu’il y ait une ancre et voici que le couple dérive loin l’un de l’autre à moitié noyé.

Comme je suis drôle si je veux,

comme je suis désopilant si je veux.)

 

[à suivre]

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article