Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

#fiction mystérieuse #Satire #Comédie #Personnage de fiction #roman d’aventures, #nouvelles, #Théâtre  #Littérature #Romans #romans policiers #Prose, #récit, #fantastique, #comédie dramatique, #humour #contes  #sotie
[Tim Walker]

 

 

6

 

Comment vous la dire ?

Vous en conviendriez aisément si vous aviez la chance d’être présenté, mon acrobate a de la grâce. La grâce sans le ma­nié­risme. Elle est la grâce. Elle serait bien surprise de l’ap­prendre, qui ne se vit cer­tai­nement pas ainsi. Et justement, cette mécon­naissance ajoute à la grâce, la parachève, en est la fine pointe. Cons­ciente, mon institutrice tom­berait dans le gracieux. Il vaut mieux ne rien savoir de soi. L’antilope qui se pren­drait pour une anti­lope tom­berait sous la dent du lion.

Moi – On sait qu’il est passé quand on en voit la queue.

Elle – De quoi parlons-nous, là ?

Moi – Cela vaut pour le tigre. Mais aussi pour la phrase alle­mande. Et pour la comète. La chute de mes fragments en est l’équiva­lent.

Elle – Ah oui, tes fragments, mon pauvre petit.

Moi – La chute est tout l’art de ce procédé. On ne connait vraiment le corps du texte qu’à sa fin – logique. Irréfutable.

Elle – Or la science nous apprend qu’en fait c’est l’inverse ! La queue précède la comète à l’approche du soleil. Et la comète, très imbue d’elle-même, n’en sait rien ! La science ! Toujours surprenante pour nos sens simplets !

Moi – Ainsi, la poussée de cette discontinuité sera-t-elle in­dé­cise, in­cer­taine jusqu’à ce que sa fin la justifie et la comble.

Je repose ma tasse de thé, très satisfait.

 

7

 

Un peu plus tard dans la soirée, au dîner, nous partageant une boîte de délicieuses sardines au piment d'Espelette, Philomène me donne un petit cours des plus utiles : nous discutons de la métaphore comme véhicule.

Assez mystérieusement il me vient à ce sujet ceci : le con est le soleil des femmes et, un peu gêné, j’en prends note.

Elle – En effet, vous ne pouvez en soutenir la vue long­temps.

Moi – Je suis assez content. C'est un rapprochement qui agit : idée d'écarlate, d'épanouissement, de rayonnement !

Elle – Intussusception de l'étoile de mer prenant un bain de soleil sur la plage !

Moi – Satiété ! rondeur ! éclatante impudence !

Elle – Enfin, quelque chose de gorgé. L'image est véhiculée par la chaleur – du vin, " l'échauffement des sens ", comme il se disait à mon époque. La métaphore assure la continuité du monde.

Moi – Elle a une motilité de spermatozoïde dans un bénitier, la différence est son affaire, le métissage un modus vivendi,

Elle – Elle est la navette des antipodes.

Moi –Elle est l'anneau solaire qui coulisse sur la tringle du monde et interchange les grands rideaux du jour et de la nuit. .

Je l’admets, la cabriole juvénile des figures de rhéto­rique me ré­chauffe les os.

Elle – L’éloquence est le paradis en Enfer. [

 

à suivre]

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article