1001 Vies (612) : La Tour de Babil – 17
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Alors qu’en descendant au garage dans la matinée nous parlions distraitement de tout et de rien qui ne fût littérature, je me fis la réflexion plaisante que notre conversation bien savante suivait le chemin des écoliers avec placidité, mesure et tranquille obstination – ce qui n’était pas courant dans notre petite ville de province sinistrée de l’inattention, de l’inculture et de la paresse d’esprit.
Moi – Il y a une fausseté nécessaire entre des amis qui partagent le même travail, ainsi de mes compagnons hommes de lettres.
Elle – Je ne souhaite pas être présentée.
Moi – Lequel irait dire à l’autre qu’il est le plus grand ? Qu’il est même le seul au monde puisqu’être le plus grand est le but de cette activité frénétique et d’aucun autre sens.
Elle – L’optimisme forcené est ma morale. Une confiance rigoureuse. Que deviendrions-nous sans l’optimisme ! Lucide ? Perte de temps ! Allons de l’avant – l’esprit tendu comme un câble de funambule – et, comme disait mon vieil ami Napoléon, on verra après.
Moi – On s’égare. Ne crois pas un instant que l’artiste veuille rendre plus humain l’humain, la morale est subsidiaire dans ces affaires. Elle était autrefois la chute de la Fable, les bonnes intentions ne sont que maladresse aujourd’hui, ou trafic d’influences, le souci des mœurs est prétexte, justification où cacher sa démesure
Elle – À moins de propagande ?
Moi – Voilà ! Et donc d’absence d’art. Un art qui n’est pas autogravitationnel n’en est pas un. Une œuvre démonstrative est démesurément immorale.
Elle – Seule compte la puissance de la créativité. De ta créativité !
Moi – Comme tu me comprends ! Je peine à décrire l’expression d’un de ces amis m’interrogeant : la musique n’est-elle pas bien supérieure à la littérature ? Je suis allé dans son sens par fatigue. À quoi bon ?
Elle – Il y a dans certaines passivités une volupté morose.
Moi – Mais tout de même, reprenons-nous, une fois seul, ou plutôt entre nous, le projet littéraire est seulement différent à l’égal des supports en cause. La musique dit le temps, la littérature dit l’écart. Cette expression de mon ami – grand auteur régional – devait être une inquiétude sombre, et peut-être en dessous un espoir effrayé...
Elle – Serait-il enfin possible d’en finir avec cette chose horrible ?
☆
Moi – Tu as connu Napoléon ?
Elle – Tu crois tout ce que je te dis.
Mon auto est rangée sur le talus, portière ouverte. J’ai posé un pied sur l’herbe du pré ; l’autre dans l’habitacle, appuyé sur le tableau de bord où la radio est allumée pour de la musique de chambre. Je feuillette une pièce de Molière, m’amusant du comique répétitif qui convient si bien aux avares. Philomène ferme ses larges paupières élastiques. Un air de repos serein lui va, ce n’est pas contestable. Une boîte aux lettres, aimable niche haut perchée sur un bâton, penche drôlement vers sa tête, comme étonnée. Les ouvriers d’une amie commissaire-priseur déménagent le mobilier d’une ferme dans un camion bleu garé près du puits.
Elle – Tu ne me parles jamais des femmes de la ville…
Moi – Maître Vertudieu ? Végétalienne, dépressive, acariâtre, le moins de chair possible sur elle et se nourrissant de légumes blets qui colorent sa conversation. Un visage excessivement joufflu et rougeaud, l’alcool ne lui ayant pas fait que du bien. Du caractère et même caractérielle, méticuleuse dans les détails et maussade en tout, et là-dessous, bien caché, une demeurée affective.
Elle – Mais encore ?
Moi – Le con le plus triste du département.
Sur ce, frottant ses paumes de la crasse des greniers qu’elle a visités, Amélie vient nous rejoindre et me rapporte l’échappée bleue d’un long vase de Galley que j’ai remarqué chez le défunt propriétaire des lieux quand il croyait être encore en vie.
– C’est cadeau.
Mon amie commissaire, accoudée au toit de notre voiture, la tête penchée, nous considère comme à l’envers, morose.
– L’amour vous convient. Le teint est plus clair, l’esprit allégé, l’œil voit loin, la voix porte, les rues s’élargissent, les perspectives n’ont pas de fin, la vie chantonne, le pas s’allonge – plus souple. Qu’il mène à la chambre. À la mairie. Au précipice.
Là-dessus, elle a un rire mécanique, un déclenchement suivi de saccades nerveuses, tourne le dos et nous ne la revoyons plus de longtemps, enfouie dans la poussière des héritages.
Moi – Comment est-ce possible ?
Elle – Quoi ?
Moi – Rien.
[à suivre]