Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

Chronique du rat (15) Déboires d’un homme de lettres (suite)

À Lunel-Viel, le 9 avril 2009

Cher Monsieur,

Vous avez refusé « Spectres, Automates et Tomates » avec, comme à l’accoutumée, une grâce incomparable.

Voici « Tomates, Automates et Spectre » réformé.

Les premières pages seront celles que vous avez lues, cher monsieur Brunberger, si ce n’est que la chronique de mon petit potager est désormais située à Lunel-Viel (pourquoi pas à Lunel-Viel ?).

Des cha­pitres n’ont pas été retouchés ou même ont dû être allongés (je dois à cet égard mettre à l’épreuve votre bienveillante pa­tience), d’autres disparaissent, l’histoire est grossie de cette nouvelle conception plus concrète de la culture potagère dont je vous ai fait part au téléphone et la structure elle-même est changée (même si le récit se suffit à lui-même en l’état, puisque mon ro­man se présentera alors comme une trilogie où le second tome – « le Multiplicateur de tomates » – retracera la redécou­verte de l’Eden (haut lieu naturel du potager) et le troi­sième – « la Grande Catastrophe » – sera consacré à la Chute, soit la période des cultures transgé­niques – où peut-être, si j’ai cette force, mon jardinier y ex­plorera le corps d’une Tomate gigantesque).

Mais de la force, c’est à vous qu’il en faut, ainsi que de la bonne volonté, pour reprendre cette lecture et je vous en suis si reconnaissant que je vous prie de n’avoir aucun embarras au cas où vous refuseriez mon travail.

Norbert Gourdon

C’est ici que je vais mettre mon bouton J’aime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article