Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

 

 

La chaleur annexe la vieille ville. Elle l’occupe comme une armée d’invasion. Inertie d’insecte des corps. Esprits apathiques. Rien ne lui résiste.

Ou si peu.

À peine Robert s’est-il assis parmi le cercle des amis à la terrasse fleurie de la Bourse, de­vant la muraille grise des Arènes, Antonin Magne, d’excellente humeur, le rejoint de si près qu’on dirait qu’il l’a suivi à la trace, comme s’il s’était tenu dans son ombre.

– Dites donc, les filles ! Vous n’étiez pas à mon enterre­ment ?

– Ben non.

– J’arrive du cimetière du Pont de justice. J’étais très alarmé. Je me suis dit sous ma dalle : que leur est-il arrivé ?

– Arrête tes plaisanteries idiotes. Tu me fais peur.

Mehdi, qui n’a pas quitté son uniforme de steward, a pa­tienté aimablement pendant l’interruption puis il reprend sa réflexion.

Après notre première rencontre, Grethel a prétendu avoir ressenti un or­gasme quand elle m'a vu surprise ! Un or­gasme ! Enfin, elle s’est em­brouillée : il fallait la com­prendre (il re­garde avec amu­sement ce petit monde), une luthérienne est émotionnellement incontrôlable, et bien vite elle s’est reniée, avec un rire déplai­sant.

Chacun rec­ti­fie le pli de son bermuda, bâille rêveu­se­ment ou éternue à cause du soleil.

– Ah ! Je vous ai pas dit ! s’écrie Alvarez II. Il y a une femme au salon de coiffure qui a trouvé que j’avais… que j’avais… que j’avais une forme de visage originale !

– Une forme de visage originale !

– J’avais dû revenir au salon parce que j’avais oublié mes lunettes de soleil. Elle m’a fait re­marquer que je ne les por­tais pas à mon arrivée.

– Tu ne les portais pas à ton arrivée !

– Je lui ai dit : vous m’avez donc regardé entrer ? Et c’est là qu’elle m’a dit que j’avais une forme de visage originale.

– C’est passionnant.

Robert n’a pas eu un mot pour commander une tournée, un simple geste las a suffi.

– Vous êtes bien silencieux ? Etes-vous en train d’échouer dans vos recherches ?

– J’avance.

Le directeur du Bureau d’études s’exprimait d’une façon étonnamment basse et peu sûre pour l’occasion. Son in­quié­tude ga­gne de proche en proche.

En tout cas, il me semble.

– Nous vous serions reconnaissants si vous retrouviez notre cher Victor.

– Il vous manque ?

– Pas vraiment.

– Alors ?

– Il arrive un âge où on tient à ses habitudes.

– C’est peut-être là toute la question.

Robert contemple ses longues mains sou­cieusement, les ca­resse, les replie, et les cache fi­na­lement dans ses poches. Il pense : ils ont les mêmes vanités ordinaires, le même train flottant d’idées molles et d’arrière-pensées, les grandes peurs enfantines qui perdu­rent, les illusions inexorablement re­nou­velées, l’inaptitude à la moindre attention pour les autres …

– On va la ren­con­tre de ceux qu'on aime avec une hospi­talité dans le re­gard, chuchote-t-il rê­veusement sans être vraiment entendu.

– Il n’y a pas quelque chose qui pourrait en quelque sorte ramener Victor à lui-même ?

– Faudrait-il encore le retrouver.

– Ça commence à bien faire ! dit soudain Maurice Balmes, le préparateur en pharmacie. Est-ce vraiment un tel problème ?

Il a paru jeter à toute volée, dans un accès d’impatience, ses dosages chimiques mi­nutieux, ses fioles et ses balances sophistiquées. Les habi­tués le considèrent avec réprobation. Maurice ré­flé­chit longtemps, respirant par la bouche, obser­vant Robert, puis il répète à haute voix son ul­time conclu­sion, d’un air déterminé, comme pour évaluer son poids dans le silence religieux au­tour de lui.

– Est-ce vraiment un problème ?

Mais il semble plus calme, presque fataliste. Robert se passe les deux mains sur le vi­sage, longuement, comme s’il s’assurait de sa consistance.

– Sans doute y a-t-il en vous tous une secrète indiffé­rence, une indifférence presque animale sur un fond indécis d’émotions sans hiérarchie.

Il salue les camarades de Victor l’un après l’autre, et les quitte.

Ils se regardent.

– Ce n’est pas un ami, c’est un cau­chemar.

 

[à suivre]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article