Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

satire comédie littérature autobiographie autofiction portrait fragment sotie pamphlet
[Image recueillie avec l’aimable contribution de Paola Beskov – Auteur de l’image non identifié]

 

Couple fonctionnel

 

Les époux se parlent parfois, puisqu’il faut bien se parler, quoique ce ne soit plus nécessaire, puisqu’ils se sont tout dit de­puis longtemps, même ce qui ne se dit pas et qu’ils ont tu, mais que cha­cun avait entendu, puisqu’on sait toujours tout sur tout. Ils se parlent donc de ce qui peut se dire, ils parlent du quotidien, ajoutant du quotidien au quotidien, s’ensevelissant dans le quoti­dien.

Ils n’ont aucune intimité, la promiscuité n’en tient pas lieu, sans doute frotteront-ils l’un à l’autre jusqu’à la mort de l’un leur indéfectible solitude.

Il y a ce qui fulgure. Il y a ce qui s’accumule. Quand le poids personnel de chacun pèse sur l’autre : les défauts, les verrues, le machinal, la mécanique.

Au bout d’un certain temps consacré à l’étonnement l’époux se masturbe dans l’épouse.

 

 

Couple dysfonctionnel

 

D’instinct, les hommes ont peur de leur femme. Ils savent qu’à tout moment elles peuvent retourner à l’état sauvage.

Mais parfois :

Il est son homme et il est sa colonne. Mais elle voit comme il est fragile. Elle voit comme le socle est friable. Elle s’émeut de cette vulnérabilité secrète. Sa brutalité envers elle n’est que su­ractivité. Ses crispations de dégoût envers elle des moues d’en­fant. Et elle ne s’aperçoit qu’il la bat que si ses amies le lui disent à la vue des bleus sur son visage.

L’amour – le mot d’amour – est un acte de violence des­tiné à contraindre l’ad­versaire à exécuter notre volonté.

 

 

[Couple dysfonctionnel est repris et réécrit de Merveilleuse Autobiographie : ce blog est un laboratoire ou un atelier ou une usine ou ce que vous voulez]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article