1001 VIES (470) – Jean et Jean, souliers de satin : L’Atelier spirituel
L’Atelier spirituel
– Si notre patron fréquentait une artiste-peintre il y aurait peu de chance pour qu’il passe du temps dans son atelier.
– L’amour ne réclame pas l’admiration, elle lui est naturelle, ne rien forcer.
– En apprendre plus sur la fabrication de l’Idée n’est d’aucun intérêt, car l’artiste, n’en sachant trop rien, ne parlerait que pigments, beurre d’antimoine, crème de tartre, sucre de Saturne.
– C’est pertinent, mon Jean.
– Par ailleurs, avoir une amie écrivain serait pour le boss être dans une intimité de lit avec son travail.
– Une indiscrétion prématurée et qui gêne. Il verrait l’intérieur de la trame, les accrocs, les coutures et les reprises du tissu de la personnalité.
– Ses brouillons, qu’elle lui soumettrait, seraient leurs draps où ne pas faire grand-chose – la corriger ne l’émouvant qu’assez peu, étrangement.
– Si bien que l’amie ne sera plus qu’une épouse qu’on aurait toujours connue, de toute éternité, et c’est sans intérêt.
– Le mystère est dans ce que sera l’œuvre et dans son noyau insécable d’énergie.
*
– Mais notre maître et ami n’a ni épouse ni amie écrivain.
– Pas plus qu’il ne connaît d’homme d’écriture vivant dans la région.
– Jean, mon Jean, veut dire : qui ne soit pas un survivant de ses rêveries,
– Tant mieux. Les considérations de cuisine entre auteurs émérites sont d’une impudeur pénible, il y entre beaucoup d’exhibitionnisme : contemplez-moi au bain, l’hortensia rose d’un visage épanoui dans la vapeur de l’eau, une bulle grimpant jusqu’à la surface où elle éclate – et embarrasse.
– Ne demandons rien à l’auteur s’il a un vrai talent, les autres font foule.
– Le créateur a une activité de sous-marinier (sonar, radar et périscope) qui est de peu d’intérêt pour le public, à moins de solliciter la complaisance du voyeurisme.
– On est alors dans le secret des dieux, leurs coulisses, la machinerie des nuages. Et donc ?
– Et donc, en effet.
– Mais il se peut que le projet de l’œuvre soit l’intérieur de l’œuvre, et cela devrait être passionnant comme théâtre, si on n’oublie jamais qu’il y a dès lors, à l’arrière, d’autres coulisses, d’autres scènes démontables, des treuils et un souffleur, des essais d’éclairage et de nombreuses répétitions avant la Première : Mon Œuvre, l’intérieur.
– Le créateur est inatteignable ?
– Il se retire toujours derrière lui-même.
– Comme Dieu.
– Ou comme notre boss s’enfouit en larmes sous sa couette.