1001 vies (499) : Jean & Jean, souliers chics, et la condition humaine – 29
Antidotes 29
L’interface de Pinterest était utile pour les photographies du blog mais – d’autant que le boss mettait beaucoup trop de temps à trouver leur auteur, parfois en vain – il ne pouvait admettre que tant de monde n'eût aucun sens de la propriété intellectuelle. On n'était plus au temps des cathédrales où ne comptait que la surrection de Dieu, ces êtres vulgaires semblaient croire que les photographies appartenaient à tout le monde et qu'éventuellement ils en seraient eux-mêmes les auteurs, s'ils le voulaient. Un certain mépris pour l’art photographique, en fait, autant qu’une des horreurs de l'égalitarisme. Passons.
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Le boss, que le jazz gonflait, et surtout le public du jazz, avec pipe, barbe hirsute, chemises à carreaux et applaudissements convulsifs, il avait écouté dans la sidération Big fun de Miles Davis.
Autrement, JAZZ RADIO pouvait l’accompagner sans problème (sans influence) quand il travaillait ses Antidotes (pas de quoi révolutionner la vieille dame, juste quelques ricochets heureux). Sinon, avec France musique en fond sonore, il avait l’impression d’écrire du Mozart, ce qui était outrecuidant.
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Alexander exécrait l'usage prolifique du mot surréaliste (par n'importe qui n'importe comment dans n’importe quelle situation). Son seul emploi de formule passe-partout annonçait un esprit pauvre et moutonnier, quel que fussent les titres officiels de ces gens télévisés qui faisaient profession de penser originalement.
– Les Champs Élysées déserts, surréaliste ? Et mon cul, il est surréaliste ?
Voilà pour cette question.
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Le boss s'apercevait au passage que s'exprimer ne consiste strictement qu'à parler de soi.
Son grand son vrai souci (du genre de ceux qui font somatiser ou voir le diable à sa porte, ce qui est la même chose) était la passivité. En ces temps de confinement, plus aucune des lectures publiques peu nombreuses mais qui étaient une récompense grâce à un accueil bienveillant – et des achats remboursant les frais d'imprimerie. Donc plus d'impression. Et plus de maisons d'édition : il comprenait bien que leurs boîtes à lettres se rétractaient à l’arrivée d’un manuscrit comme la fleur sensitive dite mimosa pudica.
La littérature, si c’est littérature, n’attendait pas de rétribution. A quoi bon faire le serial-postier ? Son amie Lili lui avait dit qu’il était un pommier : il faisait des pommes, il faisait des pommes, il faisait des pommes.
Entreposons dans nos magasins ce beau parfum de fruits.