Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

#fiction mystérieuse, Satire, Comédies, Personnage de fiction, #roman d'aventures, #nouvelles, Théâtre,  Littérature, Romans, #romans policiers, Prose, #récit, #fantastique, #comédie dramatique, #humour #contes  sotie
[Robert et Shana ParkeHarisson]

 

Antidotes – 56

 

 

Le chef passait devant la terrasse des Grands Éléphants blanc, quand son amie H le vit accélérer le pas et même effectuer un petit sprint souple, toujours souple. Comme il n'avait pas pour habitude de fuir cette dame, il s'en expliqua, un peu essoufflé, quand elle l'eut rejoint, plus curieuse que jamais, quoique la respiration égale. Il la supplia donc de ne surtout pas se retourner vers un groupe de ses amis ergotant et pérorant à son sujet, il en était certain..

Nous sommes tous des équilibristes, lui chuchota la voix suave de H.

C'est exact, mais je ne cesse de tomber de mon fil.

Ces terrasses méditerranéennes, confia la gentille personne, égalent aux dieux ceux qui n’y seront bientôt plus que rosée dissipée.

Du rosé, plutôt.

On n’a d’autre choix en ce monde, doux ami, qu’entre la so­litude et la vulgarité…

Schopenhauer ?

Schopenhauer.

 

*

 

De notre côté, nous papotions entre nous, Jean et moi.

– À quel moment de son évolution, l’enfant conçoit-il la laideur ?

– Ce qui est beau est d’abord du bien-être, un agrandissement de soi là où la laideur est un rétrécissement des facultés cognitives et une sorte d’inconfort. Elle amoindrit mystérieusement.

– L’enfant s’était contenté d’être, voici qu’il détient par la notion de beauté un supplément d’être : il grandit vers nous.

– Si on peut dire.

– C’est une image, Jean.

 

*

 

Nous écoutions un peu plus tard, depuis l’armoire entrouverte, une bande de vieux amis du chef s’entretenir avec force soupirs, gémissements, toussotements et craquements d’os.

Tout le malheur du monde venait de la jeunesse ! disaient-ils. L’immaturité vouait à des idéalismes aussi creux que cruels. Les intransigeances tuaient avec l’implacabilité de la bonne conscience.

Après bien des essoufflements, grincements et gargouillis, Alexander crut avoir le mot de la fin (si j’ose dire dans ces circonstances délicates).

– Les vertus de l’âge intelligent sont la lucidité, la compréhension, l'indulgence et la tendresse.

– Un jeune imbécile peut-il devenir un vieillard sublime ?

– Tout être est perfectible.

– Tout être est un pont mobile entre deux rives.

– Ne pas toucher à la structure.

– Changer de rive.

– C’est le corps qui assagit.

– La fatigue.

Nous osions à peine regarder les frères Jordan rangés au fond de l’armoire, deux vieilles baskets terriblement usées qui dataient de l’adolescence du chef et qu’il gardait par nostalgie de son adolescence ou par fidélité pour ces serviteurs qu’on peine à remplacer pour de plus jeunes. Elles ne régissaient qu’assez peu, avachies, sans doute sourdes et peut-être Elsheimer.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article