Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

#fiction mystérieuse #Satire #Comédie #Personnage de fiction #roman d'aventures, #nouvelles, #Théâtre  #Littérature #Romans #romans policiers #Prose, #récit, #fantastique, #comédie dramatique, #humour #contes  #sotie
[Robert Sijka]

 

Antidotes – 77

 

Exercices d'humilité

 

Jean tenait un séminaire intitulé L’Homme, cet inconnu, auquel assistait l’ensemble du personnel de l’armoire en rond de sorcières autour de l’orateur, quoique Imbert et Umbert, les chaussons, se soient endormis dans un coin, sous une pile de chaussettes en soie. Je me devais de leur rapporter la pensée de Jean au réveil de ces simples d’esprit. En voici quelques fondamentaux.

– Il arrive que l’Homme pense. C’est une erreur. Que savent ces êtres singuliers de leur intelligence? Leur bê­tise n’en dit rien. Un des rôles de l’intelligence serait la préserva­tion de soi? Au nom de la survie d’une espèce en péril perma­nent? Discutable. Le bond éperdu du chat sur­pris dans son som­meil ne dépend d’au­cune conscience. Ce ressort est le corps. Le chat suit.

 Un long murmure se félicita que le boss n’ait aucun goût pour cette espèce particulièrement idiote qui fourre son museau partout et griffe à la moindre surprise.

– Les plus avisés d’entre les êtres humains ne prétendent surtout pas penser – en ceci que sont rare­ment poursuivies les consé­quences d’une idée et qu’il y en a très peu d’éprou­vées. Il est tout à leur honneur de s’en tenir à un entendement mesuré mais confortable, assez communément parta­gé, et de n’en pas faire tout un foin, comme certains que nous ne nommerons pas, agglutinés les uns aux autres sur les plateaux tv. Les meilleurs des hommes, appelés artistes, laissent jouer entre elles les dites conséquences au fil des imagina­tions : être libre parmi les er­reurs.

Une rumeur d’approbation parcourut l’assemblée.

– D’’ailleurs, un air de culture suffit bien aux plus démunis. Les circons­tances (le milieu social qui a vu naître le petit de la femme) leur en ont tenu lieu. Tout au plus.

(vives acclamations)

– C’est l’imagination qui est la va­leur suprême. Elle anticipe les lois de l’univers. Un certain Einstein en témoignerait, qui est la preuve, selon le genre humain, que l’Espèce a 1 cerveau. L’intelli­gence vérifie le don d’imagination, l’infirme ou le confirme. La bêtise erre. La culture prend note.

 

. *

 

– L’Homme vieillit mal. C’est son sort.

(gazouillis compassionnel)

– Si un homme ça s'empêche, selon une formule rabâchée ces temps-ci, vieillir est être progressivement empêché d’à peu près tout – intolérable inconvénient dans une société dont les membres veulent tout tout de suite pour tout le monde, selon un admi­rable slo­gan de leurs jeunes et fringants « Black Blocs » que nous ver­rions bien affiché au mur des su­per­marchés plané­taires à l’égal de cette publi­cité des stands de cosmé­tiques au Casino lo­cal : La femme est l’avenir de l’homme. La Femme…

Entre vous et moi, Alexander aurait eu son mot à dire là-dessus : ce n’était qu’une pensée pieuse, Lili, l’ex petite amie institu­trice du patron, la très laïque dame, la très féministe et trop rousse, la contesterait farou­che­ment. L’Ogresse est pour elle l’ave­nir de l’Ogre.

Le contexte ne s’y prêtait pas. D’autant moins que plus personne n’allait bientôt écou­ter personne.

 

*

 

Nous avons « sous la main », ainsi que le groupement humain aime à dire dans son vocabulaire rudimentaire, un exemple par­fait du type artiste. Chacun admettra qu'Alexander Robineau, notre bon maître...

– Un esclavagiste !

– La condition artistique est malheureuse. Cela s’explique aisément...

– Un négrier !

– Cette chère présence chaleureuse, savante et mali­cieuse…

– Un fumiste !

– Ses menus propos légers, farceurs et inconséquents sont gravement contestables, je le conçois.

– Un polichinelle !

Les remous dans l’armoire ne s’apaisant pas, Jean reprit le fil de sa méditation à marche forcée mais par une habileté sans pareille.

– Cette créature épouvantable possède à elle seule tous les défauts de l’Espèce. L’arrogance de l’Infâme lui vient d’une amertume enfantine : ne pouvoir faire quelques ri­cochets sur l'eau plate de ce qui se publie aujourd'hui. Je crois qu’à ce stade des Antidotes chacun est au courant.

–  Ah ça oui !

– Quelle purge !

– Avoir absurdement sacrifié à un jeu d’enfant ce qui aurait dû être une vie benoite de professeur de lettres et persister à s’autoproclamer écrivain, avec ce que cela comporte de vertige au bord de l’abîme, est du plus haut ridicule.

– Un touriste, tout au plus.

– Et si c'était pour n'être qu'un touriste...

– Autant être riche et champagne à volonté !

– Ce ne doit pas être si compliqué.

Les derniers mots de Jean ne furent plus qu’un mur­mure dans le brouhaha.

– Cependant, même un artiste médiocre, incertain, hal­luciné, est un relais pour l’humanité vers le Royaume de l’amour, car, selon sa mission civilisatrice, c’est l’art qui est l’avenir de l’homme !

Jean avait toujours eu un tempérament d’apôtre. On sait comment ces témoins finissent assez mal, mais il rata complètement son chemin de croix, car le boucan réveilla le boss, qui, ouvrant la porte de l’armoire avec d’infinies précautions et passant une tête ébouriffée, ramena l’ordre et la paix sur terre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article