Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

#fiction mystérieuse #Satire #Comédie #Personnage de fiction #roman d’aventures, #nouvelles, #Théâtre  #Littérature #Romans #romans policiers #Prose, #récit, #fantastique, #comédie dramatique, #humour #contes  #sotie
[Michel Rouquette]

 

 

18

 

Aujourd’hui, Mélie n’est même pas une forme, tout juste une touche de cou­leur. Mais elle forme un creux en Mélo, elle est donc aussi une forme. Elle se déplace dans les pensées de Mélo.

Elle informe une femme très rousse et très visiblement ma­riée qui le croise dans la rue et dit ce que Mélie peut être auprès de son époux, de ses enfants, des autres. Elle bouge. Elle est une minceur qui passe avec ce que Mélo lui prête de non­chalance ado­rable et de vague ennui, son at­tention attirée par ci par là, un peu, jamais tout à fait.

Elle est une soudaine douleur si cette atten­tion s’ar­rête, comme par hasard sur un homme, qui ne peut plus être Mélo, in­ter­roge le corps de cet homme, l’es­time au jugé (vaste expé­rience!), le coup d’une nuit ou la pas­sion possible, l’aventure qui aurait pu être (si connaisseuse !), qui aurait dû être! mais son intérêt se détourne puisqu’en somme son mari pro­tège Mélo de ses passions.

Elle est un entre­tien qu’elle au­rait pu tenir avec ce mari, simple et anodin comme la monotonie d’être en­semble de­puis toujours, une conversa­tion paresseuse qu’elle poursuit peut-être à ce même ins­tant ail­leurs, dans un paysage énigmatique, hostile, aberrant ! l’obli­geance de l’époux n’étant au fond que courtoisie de l’habitude, mais pour­quoi pas, n’est-ce pas mieux que des propos fiévreux chucho­tés à une oreille attentive?

 

 

[à suivre]

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article