Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

#fiction mystérieuse #Satire #Comédie #Personnage de fiction #roman d’aventures, #nouvelles, #Théâtre  #Littérature #Romans #romans policiers #Prose, #récit, #fantastique, #comédie dramatique, #humour #contes  #sotie
[l’image est d’Eugenio Recuenco]

 

 

14 mars

 

Les Toisons blanches

 

C’est jour de lecture publique. Ces dames viennent au Jardin en mondaines. Ce sont des fins de vie un peu ennuyées et vacantes. Elles cherchent d’un œil de quoi chasser. Elles s’installent sur les jolies chaises, devant l’orateur longuement dévisagé : sa surface, son importance, son poids. Elles attendront avec patience la fin de l’exhibition, guettant l’erreur, la défaillance, la vraie vie sous la lecture mesurée au gramme près. Elles applaudiront, car applaudir est être ensemble contre le monde et donne du prix à une heure de désœuvrement. La littérature est le dernier de leurs soucis. Elles n’envisagent pas dans le livre la possibilité d’une perfectibilité pour l’avenir du genre humain. Il est un tasse de thé au jasmin entre copines. Le beau présent. Et pourquoi pas ?

 

Cependant il me vient deux considérations après le visionnage d’un documentaire sur les relations de Françoise Gilot et Pablo Picasso.

C'est une naïveté de croire qu'un grand artiste ne puisse être un salaud. 

C'est une autre sorte de naïveté de s'intéresser à la vie d'un artiste. 

Et sans doute un voyeurisme d’époque en perte de mythologies.

 

15 mars

 

Ma voisine Philomène est pro­fesseur de philosophe. Nous quatre-heurons. Les gâteaux sont de la pâtisserie Noailles et nous goûtons philosophiquement à ses merveil­leux mille-feuilles. Pour calmer le sentiment d'horreur vertueuse qui nous saisit à l’idée d’une copulation entre nous, ma dame philo­sophique et moi-même nous procédons à quelques attouchements res­pectifs de gamins qui nous font le plus grand bien. Je précise qu'il ne s'agit pas d'une dame d'autrefois – ce qui serait honorable mais moins satisfaisant pour ma vanité. Après quoi, rassérénés, douce Philomène m'a entretenu d'Aristippe, de Wilhelm, de Soeren, de Friedrich – des amis à elle, mais pas de mon­sieur Plotin, qui n’est pas de ses voisins.

 

16 mars

 

Je constate avec curiosité être encore en vie

 

Ma merveilleuse Prudence doit arriver d'un moment à l'autre avec un escabeau (le dernier système philosophique à la mode dans les beaux quar­tiers ou pratique sexuelle inadmissible ? Je vous laisse à votre per­plexité). 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article