Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

#fiction mystérieuse #Satire #Comédie #Personnage de fiction #roman d’aventures, #nouvelles, #Théâtre  #Littérature #Romans #romans policiers #Prose, #récit, #fantastique, #comédie dramatique, #humour #contes  #sotie
[Michael Sowa]

 

 

 

L’Armoire

 

6

 

Vous décrivez un champ de bataille dévasté. Prenez de la hau­teur, Aurélie. Montez sur la colline et vous verrez mieux les dé­gâts dans votre vie. Un fait-divers, c’est toujours les autres.

La grande musique dit le temps. Je ne vois pas trop quelle musique il peut y avoir entre vous et Léon dans ces conditions, sinon la cacophonie des querelles. Le sens du temps est essentiel. Vivre dans la même mesure. Peu im­porte, je sais que vous ne comprenez même pas de quoi je parle, vous n’avez pas connu cette chance, vous n’avez pas connu mon épouse, moi non plus d’ailleurs. 

Un homme incapable de douter qu’on puisse le quitter, comme le prétend ce poux qui vous tient lieu d’époux (je me fais plaisir, j’en ai si peu l’occasion), cet époux est un ma­lade, et de toute façon ne té­moigne par là d’aucun amour. L’amour se sent fragile. Épouillez-vous.

Il n’y a pas plus grandes amoureuses que les femmes, si un abruti ne les abîme pas et ne les rend pas violentes parce qu’elles ont été outragées. Léon est ce genre de patholo­gie, justement. Un abcès dans votre vie. Soyez chirurgi­cale…

Et non, je ne suis pas amoureux de vous, quelle idée ! je parle de l’usage du mot d’amour, écoutez-moi bien, de son utili­té pour les manipulateurs auprès d’une femme sen­sible, ensuite je vous décrirai ce qu’est l’amour, si nous nous ren­controns, comme vous en avez apparemment le projet char­mant, et vous noterez que dans cette des­cription comme dans cette ren­contre il ne sera pas question d’amour, justement : il est là, il ne se dit pas, il est at­tention, il est présence tacite et heu­reuse. Heureuse !

 

[à suivre]

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article