Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

#fiction mystérieuse #Satire #Comédie #Personnage de fiction #roman d’aventures, #nouvelles, #Théâtre  #Littérature #Romans #romans policiers #Prose, #récit, #fantastique, #comédie dramatique, #humour #contes  #sotie
[Jean Escudier]

 

 

(Se dresser d’un bond au but de notre équipe, applaudir l’écran, le vi­sage hilare, et pourtant avoir en soi ce fond de tris­tesse vague qui ne nous quitte plus. Même le sport nécessite un acte de foi.

Ma dernière crédulité m’abandonne. Que reste-t-il ? Même le plus dé­primé des serials killers l’a compris : se pencher sur un autre que soi est s’ou­blier.

Faire le bien est obscène. Il faudrait être le bien. Le Mal ne m’a jamais convaincu. On sait finalement de l’agitation de mon­sieur Hyde qu’il agresse ce qu’il y a de plus respectable au monde : une petite fille et un vieux Lord. Admettons. S’en pren­dre à un vieillard paraît légitime. Quel mal y-a-t-il ? Il ne peut que l’avoir mé­rité pour toute la souffrance qu’il aura occasionnée au cours de sa trop longue vie, même sans y penser (le pire peut-être, pas même la satisfaction du plaisir accompli). C’est jus­tice. La jouissance de brutaliser une enfant fragile et désempa­rée ? Seulement la honte demeurerait de ce scandale intéressant. La délectable douleur devant sa surprise et son désarroi im­mense ne me sera pas donnée. Il y faudrait une santé que je n’ai pas, que je n’ai jamais eue. Une sorte de confiance. Une con­fiance en soi. Dans l’enfant. Dans le mal. Le Diable n’est que dérisoire.

Ainsi n’ai-je plus beaucoup d’émerveillements à attendre. Étant déjà une absence, comment participer aux joies com­munes ?

S’en remettre à ce temps sans activité ou sans autres évène­ments que ceux qu’une vive imagination suggère. Que revienne l’époque heureuse où se réjouir de taper du pied pour que s’en­vole du square un pi­geon ! Tant d’action sur le monde sera pro­met­teuse. Ce sera mourir content, suivant des yeux le trajet de l’oiseau.)

 

[à suivre]

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article