Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

#fiction mystérieuse #Satire #Comédie #Personnage de fiction #roman d’aventures, #nouvelles, #Théâtre  #Littérature #Romans #romans policiers #Prose, #récit, #fantastique, #comédie dramatique, #humour #contes  #sotie

 

C’en est assez. N’hésitons pas, malgré l’embarras, à dire quelque mot de la vie inconfortable de nos amis artistes.

À mon retour des toilettes, j’écrivais une de mes Mille et Une Vies sur la ter­rasse du Café Carré, parvis de la Maison Carrée, noble édifice romain, quand le maré­chal Pétain s’est dressé de­vant ma table. Même petite stature droite sur ses ergots, poitrail impor­tant, tête carrée obtuse comme un obus, un oeil scrutateur, l'autre méprisant, mous­tache bien taillée fu­ribonde et discours vertueux.

Car le voici qui fait la grosse voix ! Un pipi d’enfant à côté de la cuvette des wc ? Pourquoi pas ? Cela ar­rive, je suis assez distrait, ayant de graves préoccupa­tions au su­jet du monde. Je n’en ai pas le moindre souvenir mais fais vo­lon­tiers confiance à un homme qui s’est distin­gué par toutes sortes de nettoyages.

Seulement le grand patriote exprime sa juste colère d’une façon qui ne me plaît pas. Il a haussé le ton pour que per­sonne n’aille rien perdre de sa martiale réproba­tion – et déjà la Mai­son Carré se penche sur moi, tout ouïe, offusquée : de mé­moire d'antique monu­ment on n’a jamais connu ça, cette incivilité.

Je n’ai rien contre les grosses voix, rien à priori contre l’hy­giène, rien contre les vertus civiques, rien contre les wc propres, en revanche j’ai beaucoup à redire aux donneurs de le­çons de toute sorte quand ils font parade de leur réprobation. Il y a dans cette virulence spectacu­laire un zest d’ir­rationnalité bizarre. Le reproche confi­dentiel aurait été plus ap­proprié et moins pa­tho­lo­gique.

Le Père la Vertu a quelque chose à faire connaître pour la bonne organisation de notre terrasse printanière en particulier et de l'univers en gé­néral. Sans doute atrocement brimé à l’époque des pipis au lit, il prend enfin sa revanche. Il réta­blit l’ordre social, tout bien rangé, et en finit une bonne fois pour toutes avec ce qu’il y a en­core d’un tantinet anar­chiste dans ses pulsions d’honnête homme. En somme : La cuvette, elle, ne ment pas !

Il s’en va rejoindre sa cour de vieille dames attendries et je cherche toujours quelque chose à rétorquer de plus astu­cieux que mon pff pff du bout de deux doigts dédaigneux. Ce sagouin a gâché une de mes Mille et Une Vies, ma journée et ma séré­nité.

Travail, Famille, Patrie et WC propres.

À ce propos, les défilés militaires excitent le sodomite en moi. Le 14 juil­let est une or­gie, atten­due avec impatience – non pas que j’aie du goût pour les pe­tits soldats de plomb, ce qui m’émeut est les dames, l’ambiguïté de leur habit de garçon, leur mignonne sévé­rité, leur conviction, leur petit visage têtu.

Leur pas.

Cet ordon­nancement réglé, raide, automatique, de créatures que les ado­les­cents n’ima­ginent qu’amollies dans le simple appareil d'une beauté en déroute...  

 

[à suivre]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article