Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

 

Oublier Crépon

 

– Prouve-moi que cette cigarette existe ? me dit Babilar, après que nous ayons disputé du rôle excessif de l’imagination chez les historiens.

C’était ma cigarette mais l’allumer n’aurait pas suffi, la preuve serait partie en fumée. Je m’avisai que m’asseoir sur la chaise vide entre nous n’aurait non plus rien dit de la chaise. Il m’apparut que j’étais dans l’incapacité totale – n’étant pas poète – de prouver l’existence de cette chaise ou de cette cigarette – mais leur inexistence non plus.

C’est alors que je m’approchai à petits pas de la phy­sique quantique et me mis à douter très fortement du « réel » – ce qui m’occasionne à chaque fois des vertiges intolérables. Même si cette cigarette-là me provoque un cancer des poumons, rien ne sera dit et mon cancer ne sera pas une preuve de l’existence de la cigarette, encore moins de la chaise vide. Comment, doutant à ce point de ce qu’est la vie, ne pas douter de la mort ?

Il vaudrait mieux ne pas penser, frissonnant et mal à l’aise : au moindre scrupule intellectuel c’est l’abîme où tout s’écroule, le monde, la société, la morale et l’amour de Solange Crépon.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article