Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

[André-Henri Dargelas]

 

Le Chemin des écoliers

 

Ayant acheté de la confiture de noix de coco dans l’idée que l’à peine née l’apprécierait pour son goûter, j’en tar­tinais avec abon­dance et minutie une tranche épaisse de brioche pur beurre avant de mêler du miel au choco­lat chaud qui tremblo­tait dans un bol.

« Et donc, pourquoi tu ne manges pas ? »

J’oubliais combien l’enfance est méfiante et réactionnaire dans ses goûts. Et donc, ôter la nappe de noix de coco sur la brioche pur beurre, qu’en­suite Alice usait par de petites mor­sures succes­sives qui en faisaient le tour jusqu’à ce que s’offre le cœur blond, sucré et fon­dant.

Désormais, ayant les talons, qui ne touchaient pas terre, calés au barreau de sa chaise vert paradis, le menton enfoncé dans ses pau­mes, pen­chée en avant vers l’écran de la télévision pour regar­der au magnétoscope des VHS, Le Cirque ou La Ruée vers l’or, lais­sant le chocolat in­tact refroi­dir, ce ne serait pas le tendre Charlot qui lui plairait : ce sera l’Homme brun, le bellâtre funam­bule – bien sûr déjà à peu près femme.

– On joue pas avec la nourriture, conclura Alice dans un reproche englobant la danse des petits pains et les navrantes fantai­sies avec la brioche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article