Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

[l’image est de Michel Rouquette]

 

Manège royal

 

Ayant regardé avec fascination l’enterrement de la reine d’Angleterre à la tv, je pris le goût de marcher au pas cadencé le long du canal de la Fontaine jusqu’à ce que j’aie l’impression de suivre mon propre cercueil.

Je m’assis sur un banc et regardai le cortège s’éloigner sous les micocouliers.

 

Aube

 

Tôt le matin, des dormeurs sortaient leur tête ébouriffée des sacs de couchage dans les dunes. Un tracteur s’approchait en ronronnant du fond de la plage jusqu’au bas des rochers du môle. Il possédait dans son chariot deux rouleaux qui égalisaient le sable.

On entendait longtemps le bruit s’affaiblir au bout du littoral.

 

 

Cruautés

 

« J’avise une fille avec un manteau d’hermine en seconde, me racontait le flic (le métro parisien a deux classes à l’époque)

– T’es en fugue, hein ? – Moi, je suis majeure ! (Déjà, j’avais compris le topo.) – Ton manteau, tu l’as tiré à ta patronne, hein ? – Ma patronne ? – Allons (l’air entendu), t’es bonniche – C’est pas vrai ! – Mais si, t’aurais pas les ongles que t’as. C’est quoi, ton manteau ? – Ben, c’est de la fourrure blanche. – Allez, suis-moi. »                   

Remarquons le redoutable don d’observation, le scepticisme intransigeant et le rigoureux sens des hiérarchies sociales dans la police parisienne.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article