Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

[Louis Wain]

 

BILLETS DOUX

Journal d’un homme de bonne humeur

^

1er xavier

 

Nous sommes incompréhensibles – si quelque chose est à comprendre.

Je dois clarifier ma situation : une nécessité énig­matique de s'exposer – comme il se dit dans les contes de fée. Il va de soi qu'il s'agit de « ressenti » – formule météorologique attribuée ici à un climat intérieur : le senti­ment d'infériorité initial de l’adolescent a basculé – après quelques constatations sagaces – dans une supériorité pleine de bonne humeur, car plus confor­table mais pas plus légitime.

Ce qui m'a été confirmé par mon amie Roquette, me révé­lant (après une année d'observations stu­dieuses (quelle femme scrupuleuse !)) que j'avais tous les symp­tômes fâcheux de cette nouvelle créature Marvel : le Surdoué – information qui ne m'a procuré aucune satisfaction, ayant une certaine suspicion contre toute forme de regroupement humain et quelques doutes sur la tendre objectivité de l’amour.

 

Il y avait à la Belle Époque aristocratique un certain duc qui ne dînait qu’en compagnie de ses valets dans les cuisines du châ­teau, considérant que personne au monde n'était suffi­samment son égal pour partager sa table.

Une autre sorte de Haut Potentiel.

 

3 xavier

 

Certains parmi nous – sans doute après de longues études historiques – se plaignent à grands cris de vivre sous une dictature.

Par malheur, ils se trompent, et j’en veux pour preuve que plus grand-monde de nos jours n’a le goût de lire ni d’intérêt vrai pour les arts. À moins d’écrire ou peindre soi-même, comme des jeunes filles du XIXème en corset et robe à crino­line. Or il n’est jamais autant de passion authentique envers la lit­térature et la création en général qu’à l’ombre des dictatures. Que revivent les samizdats – ces manuscrits interdits de publication qu’on se passait de main à main dans toute la Russie sovié­tique muselée !

Que revive l’époque où penser soit penser au risque de sa vie.

 

Les éditeurs demandent grâce. Depuis l’An I du confine­ment jamais autant de manuscrits ne leur auront été adressés. Jamais non plus le nombre de livres achetés n’aura été si bas.

Que ces illustres inconnus commencent par lire avant d’écrire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article