Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

 

 

Lusengrin.

 

La conversation allait au hasard quand on voit accourir sur la place un homme qui bat une femme sur la tête et les épaules.

C’est mon épouse, explique-t-il à qui voulait l’interrompre, et je ne peux m’en empêcher.

Sic l’interpelle. L’homme s’approche, suivi de son épouse en pleurs : il demande qu’on essaie de lui pardonner les coups qu’il donne à cette épouse, mais il ajoute que, si on ne le fait pas, il ne nous en voudra pas, car lui-même ne pourra jamais ni se pardonner ni cesser de la battre.

Sic nous dit qu’il connaît cet homme sous le nom de Lusengrin et qu’il vaut mieux nous occuper de nos affaires : ce qui se passe dans un couple nul ne le sait, pas même eux.

Nous étions avec Honoré à quelque temps de là quand nous voyons Lusengrin traverser la place. Il a le bras droit en écharpe, pour le punir, explique-t-il, sanglotant, des coups que ce bras a donné à son épouse. On fait signe à cet esprit chagrin de s’écarter.

Par la suite, nous voyons arriver un homme qui boite lamentablement. C’est Lusengrin. Son pied droit est pris dans un montage d’acier qui pèse sur sa jambe. Il raconte avec des larmes qu’il a puni son pied des coups qu’il donne aux fesses de son épouse. Il s’éloigne en traînant la jambe.

La conversation allait au hasard quand Vallotin vient nous rejoindre.

Que dit-on ? Que dit-on ?

On lui tourne le dos. Justement, un homme s’adressait à nous dans la foule et, s’il ne s’était nommé, personne n’aurait su le reconnaître, car il avait le visage caché dans un masque de fer si lourd que son menton harnaché de courroies de cuir était posé sur sa poitrine et si encombrant qu’il ne pouvait entrer par la porte du café où nous nous tenions. Lusengrin, en poussant des cris de désespoir qu’étouffe le fer, dit qu’il punit sa tête des terribles pensées qu’elle a eu à l’égard de son épouse et qui n’ont pas été sans conséquences.

Par la suite il fut appris incidemment que Lusengrin vivait désormais dans la cour de son immeuble où il s’était attaché par une chaîne et entravé le bassin d’une ceinture d’acier.

Un peu plus tard on sut par la presse locale qu’une grue avait tracté du fond des eaux dans le port un coffre-fort claquemuré de plusieurs tours d’un filin d’acier. Le chiffre de la combinaison était au nom de l’épouse de Lusengrin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article