Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

 

Livre rouge coquelicot

 

Toutefois, pour la première nuit de liberté du détenu après une si longue vie close et réglementée dans un univers d’échos métalliques,

bousculé par les musiques criardes, les odeurs fortes et les couleurs psychédéliques,

tétanisé par de longs passages filiformes entre les tables chargées de verres et de cendriers pleins,

mon ami,

petit revenant intimidé,

au demeurant fort laid et malchanceux,

m’avait donné mission d’aller inviter des filles qu’il voyait lui plaire tout au fond des bars de nuit comme au bout d’un tunnel étroit où brille une lumière incertaine.

Or une énorme et rutilante moto d’Hell’s Angel rouge coquelicot trônait sur sa béquille à l’entrée du Bilboquet où nous arrivions. La formidable biker blonde, solitaire au comptoir de ce clapier sélect, attendait la fin de service du barman. Je passais sans daigner la regarder,

pensif,

me heurtais violemment au chambranle supérieur de la porte des toilettes

– et bientôt revenu, un peu louvoyant,

me frottant le front discrètement,

je m’asseyais sur un tabouret voisin d’un air hébété,

parlant tout seul pour dire à peu près n’importe quoi.

 

Il y a parfois une étrange imprécision dans le comportement féminin, j’ose le suggérer. Certes, les amants sont généralement ennuyeux dès que le désir d’eux s’apaise, paraît-il, et je ne pouvais dire si c’étaient des mœurs nouvelles, n’ayant pas vécu dans d’autres temps, mais peu importe, ou n’importait que de déduire un avenir favorable à mes ambitions, quand l’Amazone, après m’avoir écouté discourir, congédiait le serveur dans un français approximatif.

« Vous ne zeriez pas écrivain, par hasard ? »

Un doigt de lumière descendu du ciel auréolait mon front. 

« Certains le disent. D’autres ne sont pas d’accord.

– Et vous-même, qu’en penzez-vous ?

– Je finirai bien par écrire une phrase. »

Charenson attendait à l’entrée du bar de nuit et, dans son désarroi, finissait par ouvrir aux clients, la prison lui ayant appris à bien se tenir en société.

 

[à suivre]

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article