Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

 

Livre rouge coquelicot

 

 

Habitué par mes recherches stylistiques aux accents de toute espèce, émotionnel, intellectuel, logique, oratoire,

à ses délicats zézaiements au passage du je rêvais au nouvel accent de la linguistique,

l’accent érotique,

bien qu’avançant sur un terrain délicatement miné en ambassadeur du grand écrivain de l’amour que je serai,

repérant les illusions qui entretiennent l’espoir que telle anecdote sexuelle savoureuse ne fût pas si grave ou mettant les pieds dans les starting-blocks d’une piste d’où chaque fois la fin du monde prenait son élan,

suspendu dans mon filet de sécurité chimique,

allumé de diodes rouges,

clignotant comme un sapin de Noël,

le scandale passant et repassant par les mêmes circuits de la jalousie, comme un courant électrique,

les réponses de mon amoureuse, si naïvement impudiques et joviales se raréfiant peu à peu,

un vague air d’ennui inquiet la gagnant,

la jeune femme supposant sans doute que je passais de l’Ordre des libertins à la déclinaison des maris ou des amants pénibles.…

 

Or il arriva qu'une certaine Faustine dût partir pour l’Amazonie d’où je n’allais plus la revoir,

sans doute croquée par un névropathe aquatique dans ce brouillon des jardins de Versailles,

et c’était d’autant plus malheureux que nous ne nous connaissions pas du tout, en sorte qu’avant son départ elle avait dû (Ursule m’occupant beaucoup) venir en cachette faire la chose, comme elle disait, au parc de stationnement où je travaillais de nuit, faute du succès éditorial attendu,

non sans que j’entende au-delà des vitrages du bureau directorial où nous étions cachés

(sous la photocopieuse)

le ronflement d’un moteur bien connu forcir,

grandir pleins phares,

à croire que la moto d’Ursule allait défoncer notre modeste refuge,

si elle ne s’était immobilisée au dernier instant,

n’avait attendu dans un silence sinistre,

puis redémarré avec un rugissement où se distinguait au loin,

dans la remontée de la rampe,

un formidable bruit de pet du moteur.

En vérité, on ne peut jamais être tout fait heureux, le Jugement de Dieu est toujours de la partie.

 

[à suivre]

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article