Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

#fiction mystérieuse #Satire #Comédie #Personnage de fiction #roman d’aventures, #nouvelles, #Théâtre  #Littérature #Romans #romans policiers #Prose, #récit, #fantastique, #comédie dramatique, #humour #contes  #sotie
[Jie Ma]

 

2

 

Darius Chopineau ne laissera personne dire qu’avec l’âge se produit une régression de la libido.

Bien au contraire, elle se dissémine.

Perdant son caractère local (le bas-ventre), elle occupe tout l’espace. Les femmes ne sont plus considérées sous leur aspect fonctionnel mais, plus librement, dans leur nature éro­tique. Un retour à l’enfance s’opère. Nous retrouvons le sérieux boulever­sant du jeu du docteur. Les plaisirs éblouis­sants du comme si. Les labyrinthes troubles de l’ambiguïté.

La sensibilité est à nouveau entièrement érogène. Les pulsions primaires sont vaporisées dans l’air d’une place publique où des dames passent et repassent, l’excitation est vague mais vaste et une érotisation se diffuse et parfume l’humanité féminine.

Assis sur le banc favori, appuyé sur la canne, fermer dou­cement les yeux et laisser se dissiper le sujet sensible.

 

3

 

Il a hanté bien des miroirs au cours de sa vie de fantôme, donné des coups sourds et mé­lancoliques dans les murs, bougé des meubles, marmonné des mots sans beaucoup de sens à l’oreille du vent, il s’est souvent pris les pieds dans son linceul, il a écouté avec stupeur la ferraille du déroule­ment de sa chaîné, tiré par les pieds les dormeurs, pas mal de femmes en témoi­gne­raient – avant de comprendre qu’il était lui-même le fantôme du château, avant de s’exprimer exactement, avant de dire l’amour, avant d’oser dire de l’amour, quand il connaît Candice toute rousse, ce jour-là ces jours cette année-là, quand ce fut enfin aimer, quand il a la révélation de son pro­chain, d’une existence qui n’est pas la sienne, quel étonne­ment, quelle merveille, quelle raison d’être ! ces ins­tants où il a cessé de se prendre pour lui-même, où il s’est pacifié, se tenant à la bonne distance de lui-même et des autres, cette année qui est toute une vie où il apprend à ai­mer le joyeux malheur d’aimer Candice.

 

 

 

[à suivre]

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article