Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

autobiographie fiction
Teun hocks

 

Carte du Tendre. Je ne laisserai personne douter que Bip Bip, d’après mes relevés, ait dé­rivé entre le vent du sud et le ponant au vingt-quatrième degré et demi de latitude Sud.

En ce dit lieu il ne m’est pas possible de la rencontrer.

Sans doute les dérives de nos dé­placements nous ont un peu plus éga­rés. J’estime m’être à cet instant avancé au nord-est et à l’est par la partie du nord-est et du nord. Autrement dit le soixante-neuvième degré de lati­tude Nord : la position géo­gra­phique de l’Enfer, se­lon Newton.

Si je m’éloigne de l’Enfer ai-je une chance d’atteindre le Paradis ? La question se pose.

 

Petit déjeuner sous les huniers et perroquets de fougue, gouvernant à ONO. Le temps est gras.

Je suis bien équipé, muni de tout ce qu’il faut, ar­mé de tout mon bon sens, si nécessaire quand on aime Bip Bip, me perdant, certes, mais sans m’affoler, très prudent, soucieux de rester à l’abri sans trop savoir de ­quoi, sans avoir encore le courage de savoir, mentalement m’arc-boutant pour chasser la peur, peut-être pas que la peur de la perdre.

Et parfois un secteur se précise à l’Est de nos Amours – sur une Carte qui peu à peu prend de l’ampleur et de la clarté à mesure que je traverse ces espaces entre nous.

Nous ne pou­vons, elle et moi, être plus pro­ches et plus loin­tains.

Je peux être affirmatif sur ce point.

Je crois.

Sans doute même.

Ou peut-être pas.

 

Mer agitée à nerveuse. Mis dehors le grand foc et la voile d’hiver. Aperçu un couple de dauphins. Etrangement rieurs à ma vue.

En tout cas c’est un message radio précieux qu’elle m’a envoyé hier et qui a sa place ici et que je garde à part, avec d’autres de la même coloration mi-figue mi-raisin. Il traite de ses nouvelles coordonnées sur notre Carte et je l’archive dans un coin de mes patientes recherches.

Bip Bip ne serait plus là où elle était.

Là où elle est, elle ne semble pas bien le savoir.

L’Ouest de nos amours semble concerné par des nouveaux projets de Bip Bip. J’y apprends ainsi comme doivent être les coordonnées propres au navigateur émérite selon son cœur : dur, sexy, étrange, incontrôlable, rebelle, séduisant… mais aussi proche, tendre, présent, sensible, intelligent.

Vaste programme !

 

Vent du nord frisquet. On dit l’Enfer une géographie glacée. Pas surprenant.

Mais je ne suis pas aussi démuni que je l’ai d’abord cru. J’ai des ressources. Un intellect brillant. Et surtout des provisions d’énergie. Il faut s’y prendre autrement. Reprendre à zéro. Au point Zéro.

Je ne vis pas dans un monde de fillette en délire, moi. Je pourrais lui dire comme ils sont vraiment, les hommes, mais Bip Bip vieillirait d’un coup. De toute façon je ne m’aventurerai pas non plus à l’Est de nos amours. Je n’aurai pas ce courage. C’est une entreprise délicate de la retrouver sur la Carte à présent que je la connais mieux – et me connais par défaut. Cela ne me fera pas mettre un jean et des santiags pour autant.

J’ai placé les perroquets en croix et tiré un coup de canon pour voir, pour le plaisir. J’aime bien sur le silence des eaux cette expression d’une colère rentrée.

 

Temps maussade. Crépuscule attristant. Pensées molles comme des pantoufles. Ouvert une boîte de sardines. Jouir de soi loyalement, n’est-ce pas ?

Que Bip Bip m’apprenne que c’est de moi qu’elle se sent le plus proche, selon ses mots étranges, est un relevé plus éloquent de sa sensibilité que les repères de nos cartes Google, du moins il me semble. Est-ce un relevé agréable ? C’est un relevé très désagréable, à bien y réfléchir. Il me donne l’impression d’être en pole position sur une liste d’attente. J’ai bien envie de sauter hors de son concours de beautés masculines. J’ai préféré mettre dehors les bonnettes de vent et tirer quelques coups de canon. Mer houleuse.

Mais je m’égare de nouveau. Je m’oublie, j’erre, alors qu’il faut essayer d’être exact, fiévreuse entreprise. Ne désespérons pas.

 

Temps couvert. Navigué à l’estime, finalement.

Mes propres calculs ne me permettent plus à présent de clarifier la si­tuation. Ils ne rejoignent pas tout à fait les siens, elle est une calculatrice hors pair (je n’ai jamais vu quelqu’un compter aussi bien sur ses doigts, surtout quand elle me touche), mais ne nous démoralisons pas. Nous avançons du moins au Sud de nos amours par 77° S 15’ et 155° N. Le Paradis n’est pas forcément quelque part sur cette Terre. Il reste à l'inventer.

Déjà, rien que d’exprimer ça, sais plus où j’en suis.

 

 

Bébé. Comme l’absence recouvre tout l’espace du monde rien ne distingue le monde de l’étendue de sa douleur, jusqu’à ce que la Forme reprenne sa consistance et, se distinguant du monde, le distingue de sa douleur. Ce qui n’a pas eu de nom en obtiendra un par le retour régulier de l’abandon. Ce sera réfléchir, activité désolée.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article