Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

#fiction mystérieuse, Satire, Comédies, Personnage de fiction, #roman d'aventures, #nouvelles, Théâtre,  Littérature, Romans, #romans policiers, Prose, #récit, #fantastique, #comédie dramatique, #humour #contes
[Anonyme]

 

Antidotes – 35

 

N’ayant pas de moulinette pas plus que de cocotte pour ses légumes, ni même de légumes, le boss était voué à l’achat de boites de soupe. Nous étions en hiver et l’usage le voulait. Je ne sais qui cela intéresse, mais s’il en est un d’entre vous, il n’apprendra pas sans une certaine sympathie qu’ayant fini son potage d’asperges aux champignons et lavé la cuillère et le bol il leva les yeux au ciel de sa fenêtre pour interroger les nuages avec une vaste mélancolie : messieurs, où vont les soupes en été ?

Il dit messieurs mais le sexe des nuages peut prêter à confu­sion, leur forme étant plutôt changeante, si bien qu’en confor­mité avec la morale ambiante nous dirons des nuages qu’ils sont LGBTIAX ( je ne sais pas ce que veut dire X mais, j’en suis sûr, quelqu’un de gravement indigné ne va pas tarder à me l’apprendre).

Il y a dans l’indignation une sorte de confort pour l’esprit inquiet : il est au chaud dans la bonté et la justice.

 

*

 

Les deux amis causaient lamproie,

Comme tu le sais, je suis lamproie au doute, avait dit le boss à son ami Aristophane, alors qu’assis dans son canapé, buvant de la vodka martini au shaker et non à la cuillère, ils étaient absorbés par la contemplation zen d’un aqua­rium.

Erreur !

Aristophane avait donc glané quelques détails sur cet animal bizarre « que certains gourmets tenaient en haute estime mais dont la préparation culinaire était fastidieuse » – ce qui n’était absolument pas l’intention d’Alexander. Une lamproie dans sa soupe ! 

D’après Aristophane, elle était proche, phylogénétiquement, de l’anguille. Depuis la plus haute antiquité, la sexualité de cette dernière avait titillé les meilleurs esprits qui s’y étaient cassé les dents, à commencer par Aristote : l'anguille semblait une excep­tion à la loi de différence sexuelle qui règle le règne animal. Le jeune Sigmund appliqua son sagace génie à l’équipement sexuel des anguilles, avant de s’intéresser à une autre énigme, les zones érogènes de ses patientes et patients. Sa toute première publication était intitulée : « Observations sur la forme et la struc­ture fine des organes lobés de l’anguille, organes considé­rés comme des testicules ». Il n’avait pas découvert le pot aux roses, l'anguille lui ayant filé entre les doigts, mais cet échec lui avait évi­té de perdre son temps.

C’est dire si la lamproie du boss était pleine de possibilités inatten­dues pour peu qu’il en interrompe l'inspection. Au demeurant, pouvait-il lui confirmer si « après maturation sexuelle, l'intes­tin s'atrophie et la lamproie semble ne plus se nourrir et vivre uniquement sur ses réserves de graisse » ?

Réfléchir avec Aristophane, nous disait-il, équivaut à une heure de vélo d’appartement en apnée ou 1 montée de l’Alpes d’Huez en trottinette.

 

*

 

La lamproie est une drôle de fille, si c’est une fille, il avait choisi de mettre une lamproie dans son aquarium à cause de son nom qui l’amusait, je suis assez simplet, se justifiait-il, et parce qu’il avait hérité d’un aquarium qu’il salais avec du sel de cuisine Cérébos Il décida de jeter la lamproie, l’eau salée de l’aquarium et l’aquarium – plutôt qu’Aristophane

Là-dessus, ayant considéré avec indulgence l’incompré­hensible nervosité de son hôte, le journaliste se décida à le quitter, non sans l’embrasser à la mode d’aujourd’hui, lui expliqua-t-il, en tapant du bout des doigts sur de petits carrés de matière plastique – et du coup Aristophane laissa le boss très étonné, et même dans un état proto-catatonique, ainsi qu’il l’aurait dit.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article