Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

#fiction mystérieuse #Satire #Comédie #Personnage de fiction #roman d’aventures, #nouvelles, #Théâtre  #Littérature #Romans #romans policiers #Prose, #récit, #fantastique, #comédie dramatique, #humour #contes  #sotie
[Ozu]

 

 

26

 

L’étonnement d’être qui est pro­curé merveilleusement dans l’être amoureux est la crête de cet infime mascaret qu’est le Je : des contours amoureux nous confir-ment mutuellement qu’on est – sans quoi n’être que flottements d’idées, embâcle d’émotions et débâcle d’humeurs qui ne nous disent rien de nous sans doute parce qu’il n’y a rien à dire de nous.

Cela n’a qu’un temps.

 

27

 

Mélie a occupé une grande place dans la vie de Mélo : elle a fait partie de sa per­sonne. Elle lui a donné l’impression qu’il était une per­sonne. Une cohé­rence psychique avec Cause, conséquences et fin. Ce qui est rare.

En somme, l’être en personne lui était donnée par elle. Il a vécu quelque temps à crédit. Il l’en remercie beaucoup. Ce qu’on appelle l’amour – et c’est si vague – donne au vague de la conscience la sensation d’être mieux qu’une illusion. Une inconnue vous des­sine un certain contour sans en avoir plus que vous. Dès lors, tout est inconnu, tout est reconnu.

 

28

 

Par toutes les rues petits visages sévères, anxieux. Tant de vi­sages abîmés par toutes les vulgarités, tordus dans des étaux.  Où est la mie tendre de leur âme ? Com­ment briser ces croûtes ?

Par un système d’excentriques actionné à la vapeur as­surons les bascules de l’Apocalypse pour la joie des petits et des grands.

Il y aura une zone de silence dans ce tourbillon af­freux, l’œil du typhon s’ouvrira.

Un jardin.

Un jardin bien entretenu qui se révèle peu à peu, na­turelle­ment, où Mélo se tient avec une néandertalienne mo­rose à papoter sous un toit de végétation dans un cloître endormi.

 

 

 

[à suivre]

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article