Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

[Mrs White]

 

 

 

La pudeur, et son corolaire, la honte des parties intimes, délimite la vie privée. 

Nous trouvons le goût du naturisme chez tous les puritains – qu’ils soient nazis, bolchéviques ou religieux – gens de dénonciations, d’épurations, de procès et de confessions publiques. La nudité du corps est symboliquement nécessaire aux idéologies de la transparence, et donc de la surveillance et du contrôle des esprits.

La pureté, idéologique, religieuse ou morale, en revanche, voilera l’Apollon du belvédère et la Venus de Milo. L’art est plus nu que le nu.

 

The Ghost Writer. Polanski a le sens des ambiances angoissantes. Cela doit tenir à l’héritage du ghetto. Ainsi détient-il un art incomparable pour décrire l’effroyable puissance du Pouvoir.

N’importe quel ingénu dans mon genre connaît la subornation de l’administration Bush par Halliburton – un des piliers du complexe militaro-industriel qui a poussé à l’invasion catastrophique de l’Irak et, consécutivement, à l’irréversible régression de la démocratie occidentale dans les pays musulmans.

Le complotiste se trompe. Il n’y a que très peu de secret. Le complot est lisible – et justement, plus il est visible plus il est efficace.

 

Dans ses yeux. Les flashbacks sont souvent appréhendés comme ennuyeux. Un film est un train qui passe. Aucun voyageur ne souhaite qu’il revienne à la gare précédente.

Ici le train est déjà arrivé. Les voyageurs, rentrés chez eux ou à l’hôtel, calmes et tristes, se remémorent le passé. Le nom du train est Mélancolie.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article