Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

[L'image est de Sophie Cuvelier]

 

 

 

Prudence est ce qui me sera arrivé de meilleur et de pire – en quoi il y a du mariage entre nous. J’avais espéré mourir seul pour ne laisser aucune souffrance après moi. Sans amour, sans amitié, et surtout sans une noble descendance éplorée à mon chevet de patriarche. Pas de traces. Ce genre de pose.

J’ai eu des chiens et des chats. Je n’en voulais plus, car je n’admettais pas que ma mort les abandonne. Je voulais être en quelque sorte mon propre chien, observant sans trop trembler la mort venir à la porte de ma niche. Aujourd’hui je dois quitter la niche, me redresser et me tenir droit et devenir un homme pour accepter de ne pas mourir comme une bête.

Un mariage mystique.

 

 

Dans le dialogue où le corps est un parasite, on s’écoute à peine, on répond au jugé. La voix téléphonique est un médium plus subtil : l’élocution, les inflexions, les silences, dé­gagent un sens supplémentaire : une arrière-conversation qui est sensible à l’ouïe fine et où tout se dit. Il y a des voix qui s’aiment. Il y a des voix mal édu­quées. Il y a des voix avec qui il serait impen­sable de coucher, des voix avec qui l’on passerait sa vie ! Aimer est aimer une voix. La voix n’est peut-être pas l’âme mais elle est tout l’être.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article