Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

 

 – Je sais, c’était il y a longtemps – pour toi.

Je crois t’avoir trouvé toutes les justifications. Cette Somme n’épuisera jamais l’Énigme : comment as-tu pu maltraiter ce que nous vivions, ma Zéphira ? Être passé en un tour de main de tant de bonheur clair et joyeux à ce désarroi et à cette souffrance m’a laissé abîmé dans ce que je tolère le moins au monde : l’absence de compré­hension. Je cherchais en moi des réponses qui me condamnaient mais qui soient au moins des explications. Elles n’expliquaient pas tout. Pas plus que les justifications que je te trouvais. Cette sidération où m’a laissé ta fuite me durera jusqu’à ma mort, quoi que je vive entretemps. C’est un moment de mon existence qui s’est immobilisé en plein vol – comme un personnage de dessin animé passe le bord d’une falaise et poursuit un instant sa course : cet instant affolé, je n’en suis jamais tombé. Douloureusement grotesque pour l’éternité.

D’ailleurs, tu vois, c’est si vrai que je continue d’en parler à mes amis malgré ton absence et ton silence, je parle dans le vide.

C’est le défaut de sens – le manque vertigineux – qui anime par impulsions ces appels de corne de brume du fond du brouillard et qui font fuir des volées de moineaux à la terrasse du Café Carré.

C’est ce défaut de sens – ce manque vertigineux – qui anime par impulsions ce que je pense tout le temps. –

 

« Et justement, mon cher Ali, donnons témoignage de la honte des hontes pour notre collectivité. La Mort de la petite marchande d’allumettes ! »

À sa façon d’approuver de la tête, patientant à mes côtés, je comprends que le serveur du Café Carré ne m’écoute pas ou ne comprends pas de quoi je l’entretiens.

En effet, elle n’est pas scandaleuse l’irrationalité tendre du discours d’une maman pour l’enterrement de sa fillette détruite par un Im­monde.

Elle est scandaleuse la caméra fouineuse qui fouille lon­gue­ment la foule devant l’église, à l’affût des larmes « anonymes ».  

Elle est scandaleuse l’agora télévisuelle des « experts » com­mentant – entre deux packs de publi­ci­tés – la « pureté enfan­tine » et ce que se­ront « les schémas de reconstruc­tion » autour d’une chaise vide à la table familiale.

Elle est scandaleuse la citation de la Bible à l’église : « Lais­sez venir à moi les petits enfants. »

Elle est scandaleuse la voix feutrée de l’oraison funèbre, inad­missiblement égale et douce – partout au monde la même dic­tion chic, la rhétorique de bon ton déplorant les horreurs pleu­rées en ce monde.

Je pressens qu’Ali va mourir de lassitude.

« La chaleur et la passion d’un évêque afro-américain dans son homélie au mariage royal britannique, est-ce trop de­mander pour la terreur d’une pauvre petite fille au fin fond de la France ?

Allah y pourvoira. »

Ali me quitte en ayant l’élégance de renoncer au paiement de mon café allongé/croissant/broc d’eau.

 

[à suivre] 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article