Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

[Arnold Bocklin]

 

Ma mort ma fille ma si jeune fille

 

Extrêmement serviable, très sûre, d’une amitié fidèle, toujours à portée de main, elle est un kit de secours portable. Elle nous fait rire du malheur, desserre l’étau, donne à respirer. En ôtant tout sens à la vie, elle accorde à chacun un sens ou plutôt du sens et même autant de sens qu’on veut. Elle est notre chance. Elle est notre liberté. La mort est une divine astuce pour que du possible se délivre.

C’est de bon cœur que j’attends, elle m’allègera, me simplifiera, je lui présenterai ce vieux corps dont je ne sais plus quoi faire, le lui remettrai, m’en déchargerai. Il est vrai qu’il se dissocie, va de son côté et moi du mien – pas longtemps, pas loin. Il me revient, vient me chercher, il s’insurge, il m’en veut, il me hait, nous sommes à contre-courant lui et moi, nous sommes à hue et à dia, il a des choses à dire que je n’ai jamais écoutées, il se fait entendre et même on n’entend plus que lui.

L’âge est une décantation. Le meilleur se dépose. Ou la lie…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article