Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

 

Rerum vulgarium fragmenta

 

Le jeune peintre en bâtiment décida qu’il perdrait son temps à présent. Il remettait à plus tard de leur en apprendre plus. De­puis son séjour clandestin dans l’hôtel il téléphonait réguliè­re­ment à sa fa­mille pour la tenir au courant de ses activités : il était parti dans un bus affrété par le club pour soutenir l’Olympique-Club de la ville qui se déplaçait dans le Nord et, en mauvaise posture, comme d’habitude, avait besoin de soutien. Son père le félicita de ce com­portement normal : il y avait peu de chance que son fils soit con­verti à l’Islam radi­cal dans un bus de sup­porters sur­voltés. Maintenant, Ahmed devrait peut-être re­joindre Martin Demo­rand, son nouveau client.

Ce dessinateur n’avait pas l’air d’un sale type mais avec les chrétiens, on ne sait jamais ce qu’ils pen­sent. Ou plutôt on le sait au premier regard – quand le petit peintre toquait à la porte de son futur employeur, villa coquette, gazon tondu, haies par­faitement éga­lisées, et que la porte s’ouvrait. Oh ! C’est un Arabe ! (Ahmed le voyait – il l’entendait ! – dans les yeux soudainement agrandis du propriétaire). Aussitôt, le client débordait du si grand plaisir de l’accueillir. Il mani­festait une joie excessive, approuvait le moindre pro­pos sur la vie comme elle va et trou­vait même à son interlocuteur une qualité – une originalité – qui n’était pas commune. Et dès le café, pris à la bonne fran­quette dans la cuisine, coudes sur la table, entre nous, telle­ment heureux :

– Et on vient d’où ?

– De Lunel-Viel.

– Non, on est né où ?

– À Lunel-Viel. 

Léger dé­sarroi, vite recou­vert par un con­ten­tement ren­forcé. Et quand le travail était en train – la retape d’une façade de garage – le client, sous l’échelle, le cons­tatait avec bonhommie :

– Vous savez, je n’ai jamais pu com­prendre qu’on soit ra­ciste. Je ne vois pas ce que vous au­riez d’inférieur à moi. Nous sommes tous égaux, n’est-ce pas ? 

En sorte que, si, par mi­racle, vous aviez oublié être maro­cain, noir ou asia­tique, on ne négli­geait jamais de vous le rappe­ler.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article