Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

 

Je n’ai eu qu’assez peu de prédisposition à l’amour, admettons-le. J’ai toujours été l’homme à la fenêtre, celui qui a le front contre la vitre et regarde qui passe dans la rue dès sa nuit de noces.

En revanche, je débordais d’affection – une sorte de tendresse abstraite pour l’humain. Ses formes amusantes, certain geste inspiré, un accoutrement délicieusement absurde, que sais-je ? et de fait, ainsi que je crois l’avoir suggéré, je n’en peux rien savoir d’avance ni par la suite, les êtres ne sont au mieux que des moments de vie, des passages, de l’entrevu – s’attarder serait passer de l’événement au prévisible, de l’étonnement au déjà-vu, de l’astucieuse improvisation à la pose pour une éternité d’ennui.

J’aime l’humanité en passant par hasard.

 

 

Utopie

 

Et voici ma joie d’être et l’origine et le but de la Création : mes petites sorcières et leurs entretiens de grillons au comptoir des Halles, jamais en peine d’une observation sagace et caustique et cruelle, si joyeuses dans leur allègre méchanceté, si intelligentes, intarissablement hilares au sujet des petites sottises de leurs hommes, vilaines très vilaines langues de pute et jolies langues sucrées, si futiles et si profondes, marrantes et mélancoliques, rigolotes et solitaires.

Mais leur voici une étrange contorsion subreptice pour soulager un sein, bond absurde pour délivrer leurs fesses d’un pli de culotte décidément trop serré, mais sans en avoir l’air, très décentes alors qu’elles sont l’intimité même révélée – douceurs organiques, petits rots, petits pets, légers relents fétides, toux, ballonnements, borborygmes, bâillements étouffés, palpitations internes inaudibles, clapotis, remugles, légères pulsations souterraines de la fontaine de sang, gargouillis ventral qu’elles ne veulent pas entendre, à peine un battement de paupières, trop absorbées par la haute conversation avec leurs pareilles, tout un univers d’organes en veille, somnolents, rêvant, brèves activités spasmodiques, soupirs de la chair, soudain coup de poing au bas du ventre : du vide au creux de soi à peine perceptible dans un regard soudain fixe : le brusque désir d’un autre organisme.

– Mais l’infime nodule s’est mis à clignoter au fond du colon, néon détraqué, diode rouge silencieux, l’alarme infime qui n’est pas perçue là-haut, où on est lente, sévère, le pas appliqué, sac et ressac au bras, allant dédaigneuse, indifférente, le regard distrait, un troisième œil observant en secret tout, à peu près tout ce qui est mâle à l’horizon, la lumière rouge s’éternise.

Et nous aimons ce métabolisme chaud, le choyons, le fêtons, en raffolons, en mourons. Parfaitement simplets.

 

 

[à suivre]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article