Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

Constance d’Eros – 2

 

Un fou d’amour était monté sur une table de bistrot dans une petite ville de montagne et discourait comme s’il était un excentrique dans Hyde Park.

Tant d’agitation ne faisait pas l’affaire du patron qui, voyant ses clients s’éloigner à pas pressés, attira le fou par le bas de son pantalon et le flanqua par terre.

– Atterrissez.

Le fou étendit alors le bout de son bras, et le trempa dans le miel d’un rayon de soleil qui passait par là, puis il ramena sa main à la bouche du patron, et les yeux du patron commençant à briller, cet homme enfin éclairé grimpa à son tour sur la table, s’adressa au monde et sa bouche écumait de tendres postillons.

– Écoutez le Fou ! dit-il. Suivez ses pas ! Il pédale dans les nuages ! Il marche sur l’eau ! Il court aux Antipodes sur des skis d’écume ! Suivez-le ! Vous y verrez toutes sortes d’îles ! Il y a là-bas des palmiers, des noix de co­co, des huttes, des trésors. Il y a des pirates – ils sont borgnes et agitent des sabres affû­tés...

Le fou poussa un soupir de satisfaction ostensible, et claqua même dans ses mains.

– Il y a surtout aux antipodes la fille du gouverneur – elle souffre parce que son amour est enfermé dans les geôles de son père.

– Pourquoi est-il enfermé ? dit une petite voix.

– A cause de l’amour.

– Qu’est-ce que l’amour ? dit la petite voix.

– C’est par amour que l’amoureux a pris le large et qu’il s’est retrouvé au cachot.

– C’est ça, l’amour ?

– En tout cas, c’était enfin retrouver la fille qui habite les an­tipodes.

– Il y était déjà aux antipodes, dit la petite voix, toujours cruelle.

– L’Antipode est un lieu de la terre diamétralement opposé à l’autre, précisa le Fou (il tapota du doigt la lisse de son cœur). Exac­tement ici. C’est ça, l’amour.

– Alors, c’est l’amour qui fait tourner la terre ?

– Voilà ! dit le patron.

Il y eut un doux sifflotement dans les voiles. Des claque­ments de toile aériens. Un cliquetis de chaîne d’ancre dans les montagnes. Le bistrot s’envola avec les nuages.

 

 

[à suivre]

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article