Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

#fiction mystérieuse, Satire, Comédies, Personnage de fiction, #roman d'aventures, #nouvelles, Théâtre,  Littérature, Romans, #romans policiers, Prose, #récit, #fantastique, #comédie dramatique, #humour #contes
[Matthias Jung]

 

 

Antidotes – 37

 

Un grain. Une bonne conversation devrait être une visite amusée dans un château de sable. Alexander en attend qu’elle soit entretenue, bras-dessus bras-dessous, d’idées neuves, d’aperçus prometteurs, d’émotions revivifiées. L’entretien rend heureux. Le bonheur est de libérer ensemble les étoiles de mer entravées dans les fi­lets de pêche ou de dégager du sable la formation riche et iné­dite d’un coquillage qu’on inspecte avec soin en faisant le tour de l’entretien à petits pas.

Il n’en sera rien.

Son ami Joufflot l’appelait dans le téléphone. Il attendait d’Alexander qu’il l’écoute puisque c’était un écouteur qu’Alexander avait dans la main. Joufflot pêche au gros, à la dynamite, il n’a dans ses cales que des thons et des thons, des tonnes de thons. S’il arrivait au boss d’intervenir, vaguement douloureux sinon un peu excédé, pour désigner une jolie sardine, il n’en tenait aucun compte : il n’entendait même pas, il ramenait déjà dans ses filets bruyants mille lourdes tortues idiotes. Si le boss élevait la voix à l’heure des marées, carrément exaspéré, pour indiquer le refuge du môle Joufflot rétorquait qu’il savait ce qu’allait dire le boss. Il le connaissait à ce point, lui qui se connaissait si peu ? Si Alexander testait ce que Joufflot savait tellement à son su­jet, Joufflot se trompait, errait et, bousculé dans le mascaret, se noyait, tra­hissant qu’importait peu ce que le boss aurait eu à dire : des alluvions sans beaucoup de sens qu’abandonnera le reflux.

Et voilà que le boss s’insurgeait sottement, réclamant un peu d’espace, un horizon, de l’iode, le grand large, et voici que Joufflot protestait ne cesser de se taire pour écouter le boss, l’oreille au sonar de son minuscule sous-marin dans la tempête, le fumiste ! et les voici dans des chamailleries de cour d’école au pied du phare où ils en viendraient aux mains à coups de harpons, si Joufflot n’habitait un pays lointain. Une île ? Un cocotier dans une île ? Pourquoi être allé si loin et si haut pour ne pas entendre le boss ? Ce petit garçon l’abêtissait. Il l’amoindrissait à sa courte mesure, à sa courte vue, à sa toute petite lorgnette de marin de poche. Il y avait longtemps qu'Alexander ne jouait plus aux billes avec les mouettes. Le boss le laissa à ses enjeux d’agates et ses lancers de noix de coco – peut-être un peu vivement.

Il avait perdu un ami. Il y avait gagné un homard en tranquille promenade oisive et que rien ne pressait à ses côtés, intrigué et amusé par les corridors, les salles et les vastes fenêtres lumi­neuses de son château de sable.

20 novembre aux Sables-d’Olonne.

14h22.

Hauteur de la marée 4,62m coefficient 60.

 

*

 

Il fallait abandonner tout espoir d’être vu comme on se voit être. Un effet d’anamorphose était à l’œuvre, ce n’est pas contes­table. L’observateur n’était jamais assez loin du sujet observé, ou jamais assez près, ou plutôt il n’accommodait jamais sur la bonne distance et finissait par s’en tenir à un à peu près qui était une facilité grossière ne satisfaisant ni la justice ni surtout le sujet lui-même.

Mais celui qui serait le plus à même de rendre compte du sujet, et donc le sujet lui-même, était au contraire bien trop proche de son propre sujet, et par là même voué aux mêmes er­reurs d’appréciation, ou d’optique, qu’il ne pouvait condamner tout à fait chez l’observateur, par honnêteté. Une difformité se produisait. Avoir le nez sur le tableau permettait de voir le grain mais le grain ne disait rien de l’ensemble et l’ensemble ne renseignait pas sur le matériau dont était fait le portrait. Être son double était n’être plus soi-même. Or on était toujours son double. Une différenciation infime avait lieu, elle s’agrandirait jusqu’à l’abîme entre soi et soi. Aucun outil ex­térieur n’était d’un bon usage pour remédier à cette méconnais­sance foncière. Originelle. Ni burin, ni pinceau, ni pho­tographie.

Cela fut dit bien plus brièvement et mieux par quelqu’un que je vous laisse deviner. On pourrait donc se passer de ces considéra­tions, comme, d’ailleurs, du sujet lui-même.

 

*

 

Un intellectuel de combat. Cet homme courageux fait profession de penser, pas le boss, mais tout ce qu’il dit ainsi que sa sensibilité à fleur de peau comme son sens des nuances, de plus en plus rare à notre époque (on assène, on casse le homard, on l’écrabouille, on ne le décortique plus) – trouve un écho dans la sensibilité d’Alexander, et la sensibilité est ce qu’il y a de plus précieux, elle est tout l’être, et ce qu’il ressent à l’égard de cet inconnu est une fraternité de sensibilités, cela lui suffit, il lui est exceptionnel de partager cette amitié abstraite avec les débatteurs des plateaux tv.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article