Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Michel Castanier

#fiction mystérieuse, Satire, Comédies, Personnage de fiction, #roman d'aventures, #nouvelles, Théâtre,  Littérature, Romans, #romans policiers, Prose, #récit, #fantastique, #comédie dramatique, #humour #contes  sotie
[Auteur de l’image non identifié]

 

 

ANTIDOTE - 52

 

Oublier Arthur Blanchefleur

 

 

Il n’y eut dans la nuit aucune apocalypse, qui justifierait le début de ce récit, et sa fin, si ce n’est que le boss se réveilla un peu après l’aube avec une soif ex­trême, comme un navigateur solitaire qui aurait rêvé boire un plein baril d’eau salée.

Quand nous l’avions rencontré dans une filiale locale de Georges & Georges, souliers intelligents, il y avait eu une petite querelle entre Jean et moi : je ne croyais pas possible qu’un homme de si bon goût eût de la télévision à la maison. Il avait la télévision, et il l’ouvrit sur les actualités pour connaître les statistiques de progression de l’épidémie, non sans avoir fait un petit tour par la pharmacie où altérer trois Alka Seltzer dans un grand verre d’eau afin de calmer sa migraine, après quoi il s'attarda devant une fenêtre, d’où la transmutation pétillant à sa main, il hurla après les moineaux pépiant dans les micocouliers.

– C’EST PAS BIENTOT FINI, CE BOUCAN ?

 

*

 

La Nation passait par bien des états d’esprit. Après beaucoup de propositions médi­cales, contre-propositions médicales, disputes et dé­bats, arguments et contre-arguments de sachants sachant savoir, auxquels assista en voyeur tout le pays ré­joui, disons ceux qui étaient encore capables de se réjouir de quoi que ce soit, il fut décidé que les clients ne seraient plus comptés à l’entrée comme à la sortie du marché des Halles, ainsi qu''il était d’usage en sorte de les contenir par trois devant les étals tendus de plexiglas. Admirable ordonnance en son temps, qui n’était plus de mise. De minuscules yeux méfiants sous d’épais sourcils, on se confondait en sar­casmes divers dans l’Opposition.

Il faudrait mesurer l’intensité de la pesanteur d’une masse de règlementations et de mises en demeure, d’ordres et de contre-ordres, sur l’état intellectuel de la population locale, jamais en peine d’égarements qui se portaient désormais à des excès déplorables, c’est ainsi que l’oiseau Roc occupait, d’après la rumeur, les ruines du Temple de Diane, en compagnie d’une cour de dix albatros blancs comme neige, ce qui était bizarre mais pittoresque, un vautour avait fait son nid sur le toit de l’Homme le plus riche de la ville et, la veille, une colonie de buffles était remontée du boulevard Gambetta, menée par un migrant et son aiguillon.

Les dérèglements de la nature étonnaient. Elle n’était pas du tout ce que nos éco­logistes imaginaient, elle était plus amusante. Une épidémie est un peu comme le carnaval – cette perturbation où les valeurs s’inversent, où ce qui est marin devient aérien, l’aérien maritime et le louche travelo la ma­riée unanimement fêtée traversant un nuage de confettis comme un poisson rouge d’émotion file dans l’eau douce d’un bocal.

Cependant, le commerce étant à l’agonie, ainsi que je l’ai dit, des mesures de déconfinement partiel avaient été prises, pour certains de ceux qui travaillaient. Le boss n’en était pas. Il ferma le poste et réfléchit à ce qu’il n’allait pas faire. Le retour à la nature n’était pas son fort, mais il allait changer d’avis, au moins pour un temps, j’en dirai quelque chose sous peu.

Il avait bien d’autres soucis.

 

*

 

Alexander sortit nous promener.

Parfois, sautillant de tous côtés à la moindre approche de son semblable, il se demandait si la ville vivait une épidémie, et non pas une petite dépression nerveuse, que, personnelle­ment, il pressentait de tous ses nerfs comme un ani­mal hérissé à l’approche de l’orage, il exagérait toujours. Il n’en craignait pas moins, secoué d’un formidable éternuement, que fût de retour en force son gros rhume de l’an dernier, tandis que, rangeant son mouchoir trempé, il s’effrayait d’avoir peut-être creusé sa tombe en dévorant l’entièreté de ce pot de Nutella Bio au petit déjeuner, en même temps qu’en aparté il cherchait à se souvenir de la date de la Révolution d’octobre, ce qui en soi n’aurait plus grande im­portance si cette date ne lui avait toujours permis de s’orienter dans l’Histoire et le désordre du monde où il était une minuscule silhouette diminuant dans la rue Emile-Jamais, de­vant le 84 qu’habitait son grand ami Arthur Bellefleur (si lui-même avait la moindre chance d’exister en personne), non seulement Alexander exagérait mais il était un peu trop imaginatif. Le réel n’avait pas la moindre chance avec lui.

Qu’en était-il ?

 

*

 

Il y réfléchissait avec prudence. S’il marchait par le vaste boulevard Jean Jaurès, le Mistral lui soufflerait au visage un air moins lourdement contaminé que dans les petites rues torses, les si­nistres coureurs à pied du centre-ville ayant coutume de les emprunter pour se rendre aux Jardins de la fontaine en file indienne, ou valait-il mieux passer sous les micocouliers agités par le vent comme un alignement d’éventails sur un bord de plage, et donc prendre par le canal ?

Les mêmes sinistres coureurs à pieds le croisè­rent le long du canal qui menait au Temple de Diane, en éternuant ou postillonnant l’un après l’autre. Ce qui amena le boss à prendre conscience, non sans frissons, qu’il lui fau­drait attendre sept jours pour savoir s’il était mort du virus. Il n’avait pas à s’inquiéter tant que ça : l’oiseau Roc lui agrippa les épaules dans ses serres, l’emporta et nous déposa dans son nid au sommet du temple où il fallut se débrouiller avec ses petits, assez gourmands. Jean y perdit son lacet qu’il aimait tendrement, gobé comme un ver par un des goulus, et il pleurait de douces larmes, reprochant à Alexander son inadmissible imprévoyance, quand nous sommes rentrés à la maison.

Le boss aurait eu bien des choses à raconter à son épouse quand il rentrait du travail, s’il avait eu du travail et une épouse.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article